Le Maroc a voté contre la reconnaissance des droits des homosexuels par l'Onu, le 27 septembre. Une information qui n'a rencontré que l'indifférence des personnalités et intellectuels marocains. Entre la crainte du discrédit et l'homophobie latente, rares sont ceux qui prennent position publiquement pour défendre leurs droits.
Toutes les expulsions de migrants en situation irrégulière par le Maroc violent son droit national, même si les dernières en date se sont déroulées par avion. Le pays manque d’avocats bénévoles susceptibles de défendre leurs droits devant les tribunaux.
Le laboratoire Gilead, concepteur d’un médicament miracle contre l’Hépatite C -maldie qui touche 625 000 Marocains-, a fait en sorte dans un accord signé lundi 15 septembre, d’empêcher le Maroc d’importer la version générique du médicament. Détails.
Suspendue l’espace de 2 jours, l’expulsion de 17 migrants subsahariens en situation irrégulière a repris, selon le Groupement associatif de défense des droits des migrants (Gadem). Ces 17 personnes ont été arrêtées le 13 septembre alors qu’elles tentaient de traverser le détroit de Gibraltar près de Tanger Med. Elles ont été condamnées mardi 16 dans la matinée pour tentative
Depuis le début de la semaine, 18 migrants ont été expulsés par avion. «11 personnes ont été renvoyées au Sénégal dès lundi 15 septembre. Leur arrivée au Sénégal a été confirmée par une des personnes du groupe », révèle le communiqué du Gadem. 7 autres les ont probablement suivis le lendemain. «Nous avions un contact
Les Pays-Bas sont bien décidés à retirer la nationalité aux jihadistes bi-nationaux qui seront partis menés le jihad en Syrie ou en Irak. Puisque bon nombre d’entre eux sont maroco-néerlandais, ils ne seraient plus alors que des ressortissants marocains.
Les 17 migrants qui sont montés à bord d'un bus à destination de l'aéroport Mohammed V de Casablanca pour être expulsés vers leur pays d'origine, ont été ramenés au commissariat de Tanger. Lundi 15 septembre, 11 Sénégalais ont été expulsés, et 7 autres les ont probablement rejoint le lendemain. [article mis à jour jeudi 18 septembre]
Le groupe Taj Hotel abandonne la gestion du Taj Palace de Marrakech. Après Mandarin Oriental, au moment de l’affaire Patrick Finet, l’homme d’affaire marocain Jaouad Kadiri perd une nouvelle fois son partenaire dans la gestion d’un hôtel de luxe à Marrakech.
Le ministre néerlandais des affaires sociales s’est déclaré prêt à mettre un terme à l’ensemble de l’accord bilatéral de sécurité sociale avec le Maroc dès le mois prochain. Il veut pouvoir supprimer totalement toutes les allocations sociales que touchent les familles des résidents marocains lorsqu’elles vivent au Maroc.
Le ministère des MRE et des Affaires de la migration a présenté ce qui devra être la stratégie nationale sur l'Immigration et l'asile, lors d'une rencontre bilan, aujourd'hui, à Rabat, pour l'anniversaire de l'appel du roi à une nouvelle politique migratoire.