La communauté marocaine à Bruxelles compte deux maalemine gnawa. Ensemble, alors qu’ils ne jurent pourtant que par le Maroc, ils réinventent cet art musical religieux en revenant à sa source.
Les enjeux des élections régionales dans la Région de Dakhla-Oued Eddahab étaient-ils particuliers au regard de la position de celle-ci au sein du Sahara Occidental et de la réforme de l’élection opérée cette année-là ? Victorial Veguilla del Moral s’est posée la question et la réponse est non.
La récente polémique sur la construction d’un mémorial de l’Holocauste près de Marrakech a donné lieu à une forme de «débat réflexe» qu’avait étudié Sophie Wagenhofer, en 2012, lors des discussions autour du titre de «Juste parmi les Nations» de Mohammed V.
Les fonds nécessaires au RAMED, régime dédié à assurer la gratuité des soins aux plus démunis, ont été largement sous-évalués. Pire, l’État et les communes ne respecteraient pas leurs obligations de financement au moment où mêmes les régions doivent être mises à contributions.
L’intérêt pour l’immigration subsaharienne au Maroc et l’émergence d’une forte émigration marocaine vers les pays du Golfe ont détourné l’attention de l’ancienne communauté marocaine à l’étranger. Aujourd’hui, l’émigration vers la France reste pourtant toujours la plus forte.
Ce constat n’allait va pas de soit car, faute d’avoir prévu des outils d’étude d’impact au préalable, l’efficacité de l’Initiative nationale pour le développement humain n’a fait l’objet que de peu d’études et leurs résultats étaient jusqu’ici peu encourageants. Aujourd’hui, le HCP estime que l’INDH a permis de réduire davantage «les privations» dans
Les producteurs de fraises au Maroc produisent à la fois pour l’export et pour le marché national mais ne respectent pas les mêmes réglementations sanitaires, bien que l’intensification de l’agriculture ait amené de nouveaux risques.
Plus de la moitié des diabétiques, au Maroc, observeraient le jeûne du Ramadan en dépit des risques pour leur santé. Des chercheurs ont étudié en détail leur motivation.
Les relations sexuelles hors mariage augmentent au Maroc et sont favorisées par la place grandissante de l’école et des études. Elles restent cependant régies paradoxalement, en interne, par la perspective du mariage.
Mohamed Oubenal et Abdellatif Zeroual, chercheurs, détaillent dans leurs travaux, la façon dont la monarchie marocaine a adapté ses moyens de contrôle des élites économiques aux modes de gouvernance modernes des entreprises.