Depuis le 29 mai 2017 et l'arrestation de Nasser Zefzafi, leader du Hirak, le mouvement social s'est transformé en véritale feuilleton judiciaire avec une partie à Casablanca, très médiatique, où aucun verdict n'a encore été rendu, et une autre, à Al Hoceima, moins connue, où les condamnations se succèdent parfois très lourdes. A l’aide d’une frise chronologique interactive, Yabiladi a choisi de
Depuis décembre 2017, la CEDEAO ne s’est plus exprimée à propos de l’adhésion du Maroc. Si ce dernier poursuit son intense lobbying dans la sous-région, le silence règne pourtant au royaume. Aucun débat politique sur le fond et les implications d’une décision aussi cruciale n’y a été organisé.
La même subvention qui assurait hier un prix de la farine supportable pour les plus petites bourses sert aujourd’hui à protéger les agriculteurs de la concurrence étrangère. Pour le blé, l’indépendance alimentaire du Maroc est même meilleure que prévue.
Selon l’étude «Formation et emploi» présentée mercredi par le HCP, la formation professionnelle loin d’assurer aux jeunes une meilleure intégration au marché du travail, les en éloigne plus encore que la filière générale.
Le Fonds de Développement Agricole est, avec l’Agence de Développement Agricole, le bras financier du Plan Maroc Vert (PMV) lancé il y a dix ans. Selon Tawfik El Achchabi, chef de Division à la Direction financière du ministère de tutelle, 24 MMDH ont financé en partie et depuis 2008, via le «guichet unique», les projets agricoles correspondant aux objectifs du PMV.
Le SIAM se tient du 24 au 29 avril à Meknès. L’occasion pour le ministère de tutelle de se féliciter des résultats du Plan Maroc Vert. Pour Mostafa Errahj, enseignant-chercheur à l’Ecola nationale de l’agriculture, l’Etat doit soumettre sa politique agricole à des contraintes de durabilité.
Les tensions entre Maroc et le Polisario n’ont pas cessé depuis la crise de Guerguerate. Cependant, il faut remonter à au moins deux ans pour comprendre comment la bataille politique et diplomatique s’est actuellement reserrée autour du berm.
Plus de 21 000 MRE retraités sont rentrés vivre au Maroc, révèle une enquête réalisée dans le cadre du projet Sharaka Maroc-Union européenne sur les migrations. Des conventions bilatérales de sécurité sociale ont été signées par le Maroc pour leur permettre d’y toucher leur retraite, mais ces personnes âgées rencontrent bien des difficultés pour accéder à
La dernière enquête sur l’emploi du HCP révèle que le poids des femmes au foyer est colossal au sein de la population marocaine. Ses résultats ont permis à Yabiladi de réaliser une infographie détaillée qui offre une vue d’ensemble de la population.
Moulay Hafid Elalamy (MHE) a présenté hier à la presse ce qu’il considère comme les véritables chiffres de l’emploi dans l’industrie. Pour lui, le Plan d’Accélération industrielle tiendra ses promesses de 500 000 emplois supplémentaires d’ici 2020. Rien n’est moins sûr.