Les premiers heurts entre manifestants et forces de l’ordre et les arrestations qui ont immédiatement suivies, hier, met fin à trois mois d’un accord tacite passé par le ministère de l’Intérieur et le Hirak de Jerada : pacifisme et allégeance royale contre libre manifestation.
L’équipementier espagnol Gestamp va investir avec le Marocain Tuyauto dans une usine de composants métalliques pour le secteur automobile. L’industrie automobile à capitaux marocains reste cependant très limitée en raison du choix du gouvernement de faciliter, justement, l'implantation des multinationales de la sous-traitance automobile.
Au Maroc, les énergies éolienne et photovoltaïque sont d'ores et déjà moins chères que le charbon et le fuel. Le pays est ainsi parvenu à négocier pour chacun de ses récents projets en énergies renouvelables un prix du kWh inferieur à la moyenne mondiale.
L’extraction minière telle qu’elle se pratique à Jerada est illégale mais le ministère de l’Energie et des Mines, comme la wilaya de la région de l’Oriental, ne semble pas disposés à user des leviers offerts par la nouvelle loi sur les mines pour changer l’ordre établi entre barons et mineurs. La wilaya propose cependant une alternative en demie-teinte.
La succession d’accidents meurtriers dans les mines de la Province de Jerada amène les ouvriers à prolonger leur arrêt de travail, alors que la pression sur les mines de la région est au plus haut.
Nés hors mariages, beaucoup d’enfants abandonnés sont adoptés de façon coutumière ou informelle. Réunies lors d’une conférence à Rabat, les associations du Collectif Kafala Maroc ont appelé à une modification de la loi.
Les auteurs de l’ouvrage collectif «L’héritage des femmes : réflexion pluridisciplinaire sur l’héritage au Maroc», discuté hier à la Faculté de sciences juridiques, économiques et sociales, ont tenté d’expliquer la faible mobilisation des femmes contre la loi accordant aux fils le double de ce qu’elle accorde aux filles.
La croissance marocaine est tirée sur les gains de productivité. Mais ceux-ci détruisent des emplois qui ne sont pas recréés ailleurs, comme l’indique le HCP dans sa dernière étude. Le taux d’inactivité augmente continuellement et tire la croissance vers le bas.
Pour la première fois, une course de chevaux dans le désert du Maroc sera organisée du 25 février au 4 mars 2018 près de Merzouga. Gallops of Morocco accueillera une centaine de cavaliers et autant de chevaux, tous des arabes-barbes marocains.
Les manifestations de la soif à Zagora ont cessé avec la condamnation à plusieurs mois de prison d’une quinzaine de manifestants. Depuis, l’ONEP a creusé de nouveaux puits pour améliorer la distribution d’eau potable dans la ville, mais le déficit d’eau est structurel dans la vallée du Drâa. La culture de la pastèque, pointée du doigt par une partie de la population locale, est subventionnée par