Le prochain film de Gaël Morel qui sortira le 8 novembre 2017, raconte l’histoire d’une ouvrière du textile en France qui accepte d’être reclassée à Tanger. Zoom sur un scénario atypique.
Pleunie Van Raak termine ses études de photographie à Berda, aux Pays-Bas, par une série photographique et documentaire sur les couples contrastés et affectueux que forment mères et filles dans les familles marocaines immigrées.
Le nombre de migrants à emprunter la route du Maroc pour se rendre en Europe est en train d’exploser selon les derniers chiffres de Frontex et de l’OIM. A la fin de l’année, le nombre d’entrées irrégulières en Espagne pourrait être supérieur à celui enregistré par la Grèce où le nombre d’arrivées s’est effondré.
Mohamed Ibn Chambas, ancien président de la Commission de la CEDEAO, appelle la Commission à clarifier ses critères d’adhésion en réponse à la demande du Maroc. Il suggère que le Maroc n’a pas sa place dans la Communauté Ouest-africaine.
Dans une étude récente, trois chercheurs marocains vérifient une nouvelle fois un constat paradoxal et méconnu : l’émigration qualifiée profite au capital humain du pays d’origine.
Moins de la moitié des MRE de l’ex région Tadla-Azilal, premier foyer d’émigration du pays dans les années 2000, envoient de l’argent à leur famille, révèle le HCP. En dépit de ces transferts - ou en raison de leur faiblesse ? -, le taux de pauvreté de la province de Béni Mellal s’est à peine réduit, tandis que celui d'Azilal est le pire de tout le pays.
Plus rentables qu’au Maroc, les prêts de la BMCE, Attijariwafa et BCP accordés par le biais de leurs filiales africaines sont aussi plus souvent «douteux» et donc risqués. Bank Al Maghrib se montre cependant rassurante.
Le Maroc compte 16 125 étudiants étrangers dans l’enseignement public et privé, dont plus de la moitié est originaire du continent africain. Entre 2009-2010 et 2015-2016, leur nombre a doublé dans le privé. Souleye Mahamadou Louali, doctorant nigérien en relations internationales à l’Université Moulay-Ismail de Meknès, est l’auteur de l’étude «Migration estudiantine subsaharienne vers le
Des centaines d’acheteurs MRE attendent toujours la livraison de leur appartement par Addoha, dans le cadre du projet «Les Jardins de la Moulouya», à Saïdia. Ils se battent également désormais pour obtenir des indemnités de retard substantielles. Retour sur 10 ans d’attente.
Le rapport de la Banque mondiale sur le coût de la dégradation de l’environnement révèle que 2200 à 6000 décès sont chaque année causés par la pollution au Maroc. La concentration de particules en suspension est particulièrement préoccupante.