Les femmes des tribus qui possèdent des terres collectives se battent depuis dix ans pour obtenir les mêmes droits que les hommes. Malgré la circulaire de 2009 qui consacre leur droit sur les terres, elles sont encore souvent exclues du bénéfice de leurs ventes.
Selon l’étude réalisée par le ministère de la Famille et de la Femme pour les 10 ans d’application de la Moudawana, les mentalités ont beaucoup évolué et l’idée de l’égalité des droits des époux au sein de la famille est très largement partagée. L’évolution réelle de ces droits est pourtant beaucoup moins nette : les mariages de mineurs progressent, le
Alors qu'on a vite fait le lien entre les menaces du Maroc dans l’affaire de l’accord de libre-échange et les récentes tentatives de passages des migrants à Ceuta, les associations de défense des droits des migrants soulignent au contraire que la police marocaine a renforcé ces opérations dans le nord depuis le lancement de la nouvelle opération de régularisation, début janvier.
Une étude de l’INED vient d’établir que les émigrés marocains en France sont plus diplômés que les Marocains du Maroc. Il y a même autant, sinon plus, de bacheliers parmi les enfants d’immigrés marocains que dans le reste de la population française. Leur réussite dans les études supérieures est toutefois moins nette. Décryptage.
Le Maroc possède un potentiel colossal pour installer des éoliennes en mer, pourtant aucun projet ne prévoit de l’exploiter. Pour le moment, il mise sur l'éolien terrestre qui dispose de vastes étendues accessibles.
La Cours des comptes signalait il y a quelques semaines la faiblesse alarmante des stocks de sécurité en produits pétroliers. Le Groupement des pétroliers du Maroc assurent qu’ils ont relevé leurs stocks après la fermeture de la Samir. Ils restent néanmoins loin du seuil règlementaire de 60 jours de consommation.
Nawel Chaouni, professeure-chercheure à Toulouse, a étudié les effets sur le tourisme de Chefchaouen de la désormais célèbre série télévisée «Bnat Lalla Mennana», diffusée pendant le ramadan en 2012 et 2013. Elle livre à Yabiladi - et dans une thèse - ses conclusions.
Le Haut-Commissariat au Plan a révélé, lundi 6 février, que le taux de chômage avait baissé en 2016. Une note positive dans une année noire ? Non, puisqu’en réalité, beaucoup de chômeurs ont simplement abandonné leur recherche d’emploi. L’inactivité continue donc de progresser.
Le PIB marocain n’a augmenté que de 1,1% en 2016, enregistrant ainsi son taux de croissance le plus faible de ses dix dernières années, a annoncé hier le HCP. En cause, la campagne agricole, bien sûr, et la faiblesse du tissu productif, encore.
Alors que depuis trois ans, la nouvelle politique migratoire a totalement détourné l’attention des MRE, l’émigration marocaine continue de se réduire depuis la crise économique mondiale de 2008. Pourtant, l’immigration marocaine en France est repartie à la hausse récemment. Faut-il s’attendre à un nouveau retournement de tendance ?