Alors que les lois organiques relatives à la culture amazighe pourraient être enfin votées en août 2016, Yabiladi revient sur les origines mythiques des Amazighs. Selon les dernières recherches, ils seraient nés au Maghreb plusieurs millénaires avant notre ère.
Lancée en 2009 par le roi Mohammed VI, la Ville verte de Benguerir recense aujourd’hui quatre nouveaux sites majeurs qui restent suspendus à leur inauguration. Dominée par les paysages désertiques, elle est encore très loin de l'objectif final.
Avec 7,5 milliards de nouveaux investissements, le ministre de l’Industrie et du Commerce mise tout sur l’investissement industriel, en particulier venu de l’étranger. Suffiront-ils cependant à créer la croissance quand l’un des paradoxes de l’économie marocaine est précisément son incapacité à transformer ses investissements colossaux en richesse pour le pays ?
La consommation électrique va exploser au sud de la Méditerranée d’ici 2040, pendant qu’elle se réduira en Europe. Le Maroc devrait donc continuer à importer de l’électricité européenne, à rebours du mégaprojet Desertec qui avait fait rêver tout le Maghreb.
Le Maroc n’a pas atteint l’Emergence industrielle que poursuivait le Pacte National de l'Emergence Industrielle lancée en 2009 et qui s’est achevé l’an dernier. Bilan.
Le colloque sur l’Emergence, tenu les 2 et 3 juin 2016 à Skhirat, a confirmé que le royaume n’avait pas encore atteint ce statut intermédiaire très envié entre pays en développement et pays avancé. Le débat a cependant mis en exergue la «fenêtre d’opportunité» dont dispose le Maroc pour quelques années pour réaliser son objectif.
Le ministère chargé des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) a organisé, vendredi 27 mai 2016, un vaste colloque, sur le thème «Le vivre ensemble, entre radicalisme et islamophobie». La majeure partie des recommandations rappelle beaucoup les principes déjà anciens de la politique culturelle du Maroc adressée aux MRE.
Le développement de Tanger a attiré une population toujours plus nombreuse venue d’abord du Rif, de tout le pays, mais aussi, plus récemment d’Afrique subsaharienne et ces toutes dernières années d’Espagne. Le boom immobilier fait un lien bien terrestre entre toutes ces nouvelles arrivées.
Le crédit aux entreprises est en baisse, alors même que les banques ont des liquidités en abondance. L’augmentation du risque d’impayés avec la crise immobilière et l’augmentation des défaillances d’entreprises expliquent en partie cette situation paradoxale.
La stratégie de dédiabolisation du Front National a réussi à convaincre de nouveaux électeurs juifs en 2012. Avec l’Union des patriotes français juifs, il veut en attirer encore plus en 2017, mais le rapport 2015 sur le racisme du CNCDH montre que les proches du Front National font preuve d’un antisémitisme bien supérieur à la moyenne alors que les musulmans sont eux-mêmes moins antisémites que les