Le projet du ministère de la Culture de recenser le patrimoine oral de la culture hassanie n'a toujours pas abouti. 70 ans d'acculturation espagnole, marocaine et du polisario, rendent pourtant urgente sa préservation. Explications.
48 347 étudiants ont déjà demandé leur affiliation à l’assurance médicale des étudiants, lancé mercredi 13 janvier 2015, sur les 288 000 qui devraient en bénéficier à termes. Le gouvernement prépare à présent la dernière assurance médicale nécessaire pour parvenir à la couverture de toute la population : l’assurance des indépendants.
L’épidémie de sida ralentit au Maroc, selon le ministère de la Santé, mais seuls 26% des malades sont soignés car plus des deux tiers n’a pas encore été dépistés malgré l’explosion du nombre de tests de dépistages en seulement 3 ans.
Plus d’un an après avoir présenté le grand projet d’introduction du gaz naturel dans le bouquet énergétique marocain, l’ONEE a lancé, le 28 décembre dernier, un premier appel à manifestation d’intérêt. Présentation d’un projet structurant en image et par étape.
Les cinémas du Maroc ont vendu en 2015 deux fois moins de billets qu’en 2012 et près de 8 fois moins qu’en 2004. Face à la désaffection des salles, deux attitudes dominent : la patrimonialisation de celles qui existent et la tentative d’en créer de nouvelles ailleurs.
Alors que l'application au Sahara de l'accord agricole signé en 2012 semble tout à coup compromise par la décision du tribunal de l'Union européenne, Yabiladi a cherché à savoir quel bénéfice le Maroc avait plus globalement tiré de cet accord depuis 3 ans. Ce dernier semble pour l'heure avoir plus bénéficié au Maroc qu’à l’Union européenne mais sans lui permettre d’inverser une
L’Institut Royal des Etudes Stratégiques a présenté hier une étude de la réputation du Maroc à l’étranger, en particulier dans les pays du G8. Verdict : si le royaume bénéficie d’une bonne image comme destination touristique, celle de ses produits est particulièrement mauvaise.
Le Conseil économique social et environnemental (CESE) a rendu hier son rapport sur la gestion déléguée de services publics. Dans le cas d’Amendis, à Tanger, il pointe du doigt des lacunes dans la chaîne de pilotage de la gestion déléguée, dont un manque d’accompagnement des bouleversements tarifaires survenus en août 2014.
Le Maroc consomme déjà plus d’eau que le renouvellement naturel de ses nappes phréatiques. Avec le réchauffement climatique, les ressources en eaux du pays devraient encore se réduire de 7,6% à 40% d’ici la fin du siècle. Une situation dangereuse pour l’économie marocaine qui dépend majoritairement de l’agriculture pluviale.
Le Centre cinématographique marocain (CCM) est présent au conseil d’administration de la Fondation du Festival International du Film de Marrakech qui se termine aujourd’hui, samedi 12 décembre 2015. Même si aucune production marocaine n'est présente dans la sélection officielle du festival, le nouveau directeur général du CCM, Sarim Fassi Fihri, nommé en début d’année, tente d'en faire un outil