Sortir de la seule perspective subsaharienne, exploiter la régionalisation, obtenir une représentation institutionnelle plutôt que politique, Abdelhamid El Jamri, membre du Comité pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille au sein du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, offre sa vision de ce que pourrait être la nouvelle politique migratoire - au sens large - du royaume, alors que
L’action sociale de l’Eglise catholique au Maroc a signé le 21 mars 2016 une convention avec l’Entraide nationale marocaine. Caritas, comme le HCR avant elle, tente de passer le témoin d'une politique migratoire complète à l'Etat.
Les mesures prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au niveau national sont rentables à long terme, selon la dernière communication officielle du Maroc dans le cadre des COP. Si toutes les mesures envisagées sont réalisées, elles devraient rapporter 26 milliards de dirhams par an à l’Etat.
Un automne relativement chaud et résolument sec, un mois de janvier pluvieux … Abdalah Mokssit, directeur de la Direction nationale de la météorologique, confirme ce sentiment populaire : «il n’y a plus de saison». Entre modèles prédictifs et réchauffement climatique, il a tenté de nous expliquer pourquoi.
En 2011, Yabiladi réalisait un dossier sur l’histoire de l’immigration en France et son enseignement. Un constat relativement positif qu’il faut aujourd’hui nuancer au regard des nouveaux programmes du collège qui s’appliqueront à la rentrée prochaine.
La place financière de Casablanca Finance City (CFC) a réussi à réunir 101 entreprises en 4 ans grâce aux nombreux avantages offerts. Quand l’impôt sur les sociétés y est 3 fois inférieur au taux national, peut-on parler de paradis fiscal ?
L’OCP aura besoin de plus en plus d’eau pour accompagner le développement de sa production au Maroc. S’il cherche réellement à minimiser son impact sur les ressources en eau du pays, le groupe procède encore à des épandages d’eau polluée à proximités des mines.
L’automne et le début de l’hiver ont été extrêmement chauds et secs cette année. La culture des céréales ne s’en relèvera pas. La gestion des ressources en eaux devient difficile et des choix s’imposent au détriment des agriculteurs. Cette année, les Marocains n’auront pas de pastèque de Zagora en mai.
Ca y est. Le Conseil de l'UE vient de faire appel contre l’annulation de l’accord agricole entre l’UE et le Maroc. Si le jugement du tribunal européen se confirme en appel, quatre options vont se présenter aux deux parties. Analyse.
Mohamed Sajid répondait, hier, aux questions du grand jury de Science Po, à l’Université Internationale de Rabat. Porté par une nouvelle ambition nationale, l’ancien maire de Casablanca et nouveau secrétaire général de l’Union Constitutionnelle (UC) réussira-t-il à rénover son parti à temps pour les élections législatives ?