L’informel - cette part de l’activité économique, qui échappe au fisc et aux règles - continue d’augmenter, selon le HCP, mais beaucoup moins fortement que par le passé. Faut-il voir dans cette augmentation, les conséquences du relâchement règlementaire consenti au moment des révolutions arabes ?
7 000 Syriens en fuite ont franchi de façon irrégulière les frontières entre le Maroc et l’Espagne pour rejoindre l’Europe. En 2015, les entrées irrégulières en Espagne via le royaume ont augmenté de 35 %.
7,5 % des gaz à effet de serre sont émis au Maroc par les décharges. Après avoir tenté le compostage dans les années 80, le Maroc opte pour le torchage. Détails.
La métropole de Casablanca gagne chaque jour deux hectares en moyenne sur son environnement proche. Elle devrait atteindre 40 000 ha en 2030 selon l'Agence urbaine. Yabiladi vous propose de comparer le Casablanca de 2003/4 avec celui de 2016.
A partir de fin 2014, les associations d’aide aux migrants ont soudain vu débarquer un grand nombre de jeunes mineurs guinéens au Maroc. Une étude rendue publique le 19 septembre dernier cherche à comprendre ce phénomène nouveau. Compte rendu.
La totalité des stratégies nationales - et désormais régionales - [Lire article 1/3] sont imaginées par des cabinets de conseils et sélectionnées par les pouvoirs publics [Lire article 2/3]. Comment ces consultants influencent-ils l’action publique ? Agents de la mondialisation, les grands cabinets internationaux ne sont pas aussi neutres qu’ils le voudraient.
La totalité des stratégies nationales - et désormais régionales - du Maroc sont conçues par des cabinets de conseil [Lire article 1/3]. Dans ce contexte, le gouvernement est-il encore vraiment l’auteur de ses plus grandes décisions politiques ? Comment consultants et ministères se partagent-ils les responsabilités ? Si c’est bien au ministère que revient la décision finale, il ne fait que trancher entre
A l’approche des législatives, les grands partis politiques commencent publier leur programme. Face à eux, le «parti abstentionniste» s’est toujours révélé majoritaire. David Goeury, chercheur au Centre Jacques Berque de Rabat et spécialiste de la géographie politique du Maroc explique à Yabiladi les enjeux de cet abstentionnisme.
Hier, une manifestation anti-PJD a été organisée à Casablanca. Au-delà du débat sur l’intention réelle des manifestants, David Goeury, chercheur au Centre Jacques Berque à Rabat et spécialiste de la géographie politique du Maroc estime que l’assise du PJD reste solide même s’il n’est pas à l’abri d’un revers de tendance lié à la très forte abstention.
Le marché du conseil en stratégie a explosé au Maroc depuis les années 2000 grâce à la demande des pouvoirs publics. S’il ralentit aujourd’hui, la totalité des nouvelles stratégies nationales - et régionales désormais - est toujours conçue par des consultants. Yabiladi a choisi d’interroger cette pratique qui semble n’être jamais remise en cause. Un dossier en 3 parties.