A l'occasion de la journée internationale des migrants, Yabiladi a choisi de concentrer en une frise historique tous les évènements liés aux migrations qui traversent le Maroc depuis l'été 2012, un an avant le lancement de la nouvelle politique migratoire, jusqu'à lundi dernier et l'annonce par le roi d'une nouvelle opération de régularisation. Elle permet de mesurer à quels points les changements de cette nouvelle politique
L’annonce royale d’une nouvelle opération exceptionnelle de régularisation ne résoudra qu’une partie des difficultés rencontrées par les immigrés au Maroc. Loi sur l'immigration, droit d'asile, territorialisation du cadre règlementaire pour les migrants régularisés, implication des ONG, autant de défis qui se présentent pour un pays qui s'est engagé dans une politique migratoire inédite
Mériam Cheikh, sociologue et chercheur invitée au département des études islamiques et du Moyen-Orient à l’université d’Edimbourg, a enquêté entre 2007 et 2014 sur les jeunes filles issues de milieux très populaires qui se prostituaient en boîtes de nuit à Tanger. Dans une démarche féministe et scientifique, elle a décidé de «prendre au sérieux» ce que ces jeunes
Le souverain vient d’annoncer aujourd’hui, par le biais de la Commission nationale chargée de la régularisation et l'intégration des migrants au Maroc, qu’une nouvelle campagne de régularisation des immigrés en situation irrégulière allait être lancée «dans l’immédiat». La décision prend tout le monde de court.
L’étude «Les migrants subsahariens au Maroc : enjeux d’une migration de résidence» a été publiée le 30 novembre dernier. Loin des clichés de clandestins fuyant la misère, elle révèle que les Subsahariens régularisés en 2014 sont de jeunes hommes actifs et éduqués déçus par leur travail au Maroc.
Ecarté de la gestion des énergies renouvelables, le ministère de l’Energie doit pourtant gérer l’ouverture des réseaux électriques à ce secteur. Elle pourrait être ralentie par les résistances des gestionnaires privés des réseaux électriques locaux. La nouvelle règlementation les a rendu concurrents des petits producteurs d’énergie renouvelable.
Pendant la 22e Conférence des Parties (COP22), le ministère de l’Agriculture a fait la promotion de son initiative «Adaptation de l’Agriculture Africaine aux changements climatiques». Soutenue par l’Office chérifien des phosphates (OCP), elle se fait le défenseur de l’utilisation des engrais. Au-delà du conflit d’intérêt, peut-on vraiment défendre en même temps engrais et agriculture durable ?
Le Programme Inmae mené depuis 2005 par la Lydec pour le compte du ministère de l'Intérieur dans le cadre de l'INDH a atteint en 2016 40% de ses objectifs à 4 ans de son échéance. Il apporte l'eau courante et l'assainissement collectif dans des quartiers vulnérables et informels de la périphérie de Casablanca, mais après ? L'inclusion urbaine de ces quartiers n'a pas été pensée par les pouvoirs publics,
Après deux semaines de négociation, la Cop22 s’est achevée samedi 19 novembre 2016. L’heure est au bilan. Derrière la satisfaction affichée par le Maroc et le nombre considérables d’initiatives et d’engagements pris en parallèle de la Conférence, quelles avancées les deux sujets centraux portés par le Maroc - l’agriculture et l’adaptation - ont-ils vraiment enregistrées ?
Masen a émis jeudi 3 novembre, pour la première fois au Maroc, des green bonds. Un premier pas du Maroc au sein du vaste monde de la «Finance climat». Concept valise un peu obscure, la finance climat recouvre des enjeux majeurs pour le Maroc. Explications.