L’exposition photographique «CinéMaroc», à Paris, dévoile la richesse du patrimoine que représentent les salles de cinémas au Maroc. Les salles fermées restent en l’état des années sans être détruites ou transformées.
Déboutés en appel par la justice néerlandaise, Marocains et Turcs des Pays-Bas gardent espoir de restaurer les cours de langue maternelle à l’école publique. Ils veulent rouvrir le débat au Parlement.
Le gouvernement aurait décidé de renouveler automatiquement les titres de séjour des personnes régularisées en 2014. Par contre, les hommes en situation irrégulière, arrêtés près de Nador en fin de semaine dernière, ont été déplacés vers le sud, dans l'attente de leur probable expulsion. Une partie des femmes et des enfants a été libérée.
Les arrestations de migrants près de Nador ont repris aujourd’hui. Après Gourougou, les forces auxiliaires ont détruit d’autres campements sauvages des alentours de Nador, Selouane et Zegangan. Parmi tous les migrants arrêtés depuis mercredi se trouvent des demandeurs d’asile.
Hier matin, au lendemain du bilan officiel de l’opération exceptionnelle de régularisation, les autorités marocaines ont rasé les campements de migrants dans la forêt de Gourougou. Près de 1 200 personnes ont été arrêtées pour être expulsées par avion, selon le Gadem.
L’opération exceptionnelle de régularisation a pris fin le 31 décembre dernier, selon le bilan officiel rendu public hier. 17 916 étrangers ont été régularisés, soit 65% des demandes déposées. Bilan impressionnant, bien que personne ne soit encore en mesure de dire ce que régularisés et irréguliers vont à présent devenir.
Un an après le décès de plus d’une dizaine de migrants subsahariens qui tentaient d’approcher les côtes de Ceuta, suite à l’intervention de la Guardia civil, une pétition de 95 000 signatures a été présentée aux sénateurs espagnols, vendredi 6 février. Celle-ci se demande l’abandon du projet de loi qui autorise l’expulsion immédiate des migrants qui viennent
Rupert Joy, ambassadeur de l’Union européenne au Maroc, a réalisé hier, mercredi 4 février, sa conférence de presse annuelle traditionnelle à Casablanca. Yabiladi a pu l’interroger sur la politique de l’Union européenne au Maroc concernant les migrants qu’ils soient Marocains en Europe ou Subsahariens au Maroc. En tête des préoccupations : l’accord de réadmission.
En octobre, Adil Madih, comédien et metteur en scène à la Fondation des Arts vivants, interpellait Yabiladi.com sur la gestion dans le temps des grands lieux de culture comme le Grand théâtre de Casablanca. A la faveur d’une rencontre avec Driss Moulay R'chid, DG de Casa Aménagement, à propos du Parc de la Ligue arabe, Yabiladi a pu transmettre au maître d’œuvre du Grand théâtre les inquiétudes des
Casa Aménagement a lancé, lundi 26 janvier 2015, un appel d’offre pour le Parc de la Ligue arabe. Yabiladi.com a rencontré son maître d’oeuvre, le directeur général de Casa Aménagement, Driss Moulay R'chid. Il nous a expliqué ce que les Casablancais verront bientôt surgir au cœur de la ville. Un parc, un beau parc, mais pas seulement.