Le Maroc est presque totalement absent des investissements chinois en Afrique. En organisant le Forum économique Maroc-Chine le 28 novembre, à Pékin, le Maroc a voulu inverser la tendance. Résultat : le secteur bancaire marocain et son réseau africain focalisent l'intérêt des entreprises chinoises.
Dans le cadre du Forum mondial des droits de l’homme qui se tient à Marrakech jusqu’à aujourd’hui, dimanche 30 novembre, tout a été dit du Maroc de l’apologie jusqu’au pilori. Yabiladi a décidé de prendre un peu de recul avec l’enseignant chercheur à l’Université de sciences juridiques Hassan II de Casablanca, Mohammed Mouaqit. Il nous explique comment s’est négocié
Le CNDH s’est engagé lundi, devant l’ONU, à mettre en place un mécanisme de prévention de la torture à travers des visites surprises en prison. Le CNDH souhaite mettre en œuvre ce mécanisme, mais est-il le mieux placé ?
Amadou Sadio Baldè, militant guinéen au sein du Conseil des migrants subsahariens au Maroc, est retenu depuis lundi à la préfecture de Casablanca. Il a été arrêté à l'aéroport Mohammed V alors qu'il s'apprêtait à prendre l'avion pour Bordeaux où il était invité par le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) pour s'exprimer dans le cadre d'une conférence sur
La Banque mondiale, avec plus de 11 milliards de dirhams de prêts engagés en 2013, puis en 2014, est devenue le premier bailleur de fonds mulitlatéral du Maroc. Elle détrône désormais la Banque africaine de développement.
Le programme européen rénové Erasmus+ a été présenté jeudi 13 novembre à Rabat. Mais s’il se veut plus accessible aux Marocains, le détail du programme reste encore très incertain. L’Action 2 d’Erasmus Mundus, porte d’entrée principale des boursiers Erasmus marocains dans les universités européennes, est supprimée.
L’embargo russe, annoncé cet été, a fait naître beaucoup d’espoirs chez les exportateurs marocains mais les résultats de la vente de la campagne agrumicole 2013-2014 sont sans appel : la Russie n’est pas un eldorado.
L’équipe hospitalo-universitaire du CHU d’Henri Mondor, à Paris, a réalisé pour la seconde fois en quelques mois une première médicale mondiale en matière d’hypnose. Elle a réussi plusieurs opération de chirurgie cardiaque lourde en remplaçant les anesthésiants par l’hypnose. Asmae Khaled, Franco-marocaine, née à Settat, anesthésiste réanimatrice a mis les patients en
L’association franco-marocaine Migration et développement, fondée sur la bonne volonté des Marocains venus travailler et vivre en France, va pouvoir continuer son œuvre de développement dans la région du Souss-Massa-Drâa grâce au 900 000 euros apportés par l’AFD pour les 3 ans à venir. Elle prévoit notamment de mettre en place un fonds d’initiative rural de 400 000 dirhams.
Le centre culturel des Etoiles de Sidi Moumen imaginé par le peintre et romancier Mahi Binebine et le réalisateur et producteur Nabil Ayouch a été inauguré hier soir, jeudi 23 octobre dans le quartier des jeunes terroristes de 2003. 300 enfants sont d’ores et déjà inscrits au cours de danse, théâtre, musique …