Kenza Afsahi est sociologue en France, elle étudie depuis des années la sociologie de la déviance et, à travers elle, la culture mondialisée du cannabis. Elle décrit les changements qui se sont opérés dans la culture du cannabis dans le Rif sous l’influence des hippies, des Algériens et des «breeders».
Yabiladi lance sa nouvelle série #Fikra. Son objectif : vulgariser des publications scientifiques qui portent sur le Maroc. Très pointues ou trop confidentielles, nombre d’entre elles restent encore aujourd’hui inconnues du grand public alors même qu’elles apportent un éclairage crucial sur le Maroc d’aujourd’hui. Karen Rignall, chercheure aux Etats Unis, a étudié pendant des années le système agricole
Alors que le Maroc célèbre aujourd’hui Aïd al Mawalid, des centaines de pèlerins venus d’Afrique de l’Ouest se recueillent, à Fès, sur la tombe d’Ahmed El Tijani, fondateur de la célèbre confrérie soufie. Abdoulaye Kane, anthropologue, enseignant chercheur au Centre d’Etudes africaines de l’Université de Floride, explique l’émergence et le succès de la ziyara auprès
Fin septembre, les résultats financiers publiés par les Eaux minérales d’Oulmès, maison mère de Sidi Ali, et Centrale Danone ont révélé l’impact féroce du boycott sur la santé des deux entreprises - Afriquia n’a pas communiqué sur ses résultats. Ouadi Madih, président d’Uniconso et Abadallah Assad, son vice-président, font le bilan pour Yabiladi de plus de 5 mois de boycott.
La fin de la transition démographique devait signer pour le Maroc, selon le démographe Youssef Courbage, chercheur à l’INED en France, son entrée dans la modernité et une nouvelle ère de prospérité économique. Aujourd’hui, les effets de ce qu’il appelle le «bonus démographique» semblent se perdre faute de parvenir à créer suffisamment d’emplois.
Le CESE a annoncé hier son intention de produire à son tour un rapport économique sur les leviers d’approfondissement de l’intégration économique du Maroc à la CEDEAO. S’il s’agit toujours de lever les réticences dans la sous-région, la réflexion autour des intérêts du Maroc reste limitée.
La publication de photos tirées de manuels scolaires où était retranscrite la plus fameuse des comptines en darija a provoqué l’ire, la semaine dernière. Jan Jaap de Ruiter, enseignant chercheur à l’Université de Tilburg aux Pays Bas et spécialiste du plurilinguisme au Maroc, nous explique l’évolution du rapport à la darija au Maroc.
Les arrestations violentes et les déplacements massifs et forcés des Subsahariens vivant dans le nord du Maroc continuent. Mehdi Alioua, enseignant chercheur à Sciences Po à l’université internationale de Rabat, tente d’expliquer l’origine de cette opération répressive de grande ampleur et ses contradictions.
Aucune explication n’a été donnée à l’adoption du projet de loi réinstaurant le service militaire obligatoire pour tous les jeunes de 19 à 24 ans. En 2017, selon le HCP, plus d'un tiers d’entre eux ne faisaient rien : ni étude, ni travail, ni formation.
La grotte de Friouato, près de Taza, est la plus célèbre du Maroc qui en compte des centaines. Elle est toujours fermée au public après le décès d’une femme dans un éboulement, il y a deux ans. Aucun travaux n’a encore été effectué.