Le Plan gazier revient dans l’actualité, grâce la mise en consultation publique hier d’un avant-projet de loi relatif au secteur aval du gaz naturel. S’il propose un cadre pour le plan «Gas to Power», il n’évoque pas le gazoduc Nigeria-Maroc. Les questions liées à la connexion des deux projets restent ainsi sans réponses.
La Banque mondiale a approuvé un prêt de 172 millions d’euros à la Commune de Casablanca pour lui permettre de financer sa contribution au Plan de développement du Grand Casablanca, présenté au roi en 2014.
Quelques heures seulement avant les échauffourées qui allaient éclater à la gare routière de Casablanca entre habitants du quartier et migrants, des chercheurs réfléchissaient à Rabat sur «la fabrique des politique migratoires». Perspective croisées.
La rumeur générale était fausse : Jackie Chan n’a pas tourné dans les rues de Rabat et Casablanca en début d’année. Le film du chinois Dante Lam montre toutefois bien le Maroc sous toutes les coutures : Yabiladi a découvert sa bande annonce.
Le requin mako ou requin taupe bleu est menacé par la surpêche, comme le thon rouge au début des années 2000. Le Maroc pêche à lui seul un tiers de tout le requin mako (ou requin taupe bleu) capturé dans l’Atlantique nord. Lors de la réunion de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique, la semaine dernière à Marrakech, il a freiné la mise en place de quotas
Le Cadre unique d’appui 2014-2017 qui encadre l’aide financière de l’Union européenne au Maroc s’achève en fin d’année alors que les nouvelles négociations n’ont pas encore débuté. Détails.
Les Marocains qui vivent dans les pays du Golfe apportent désormais au Maroc 18% de tous les transferts d’argent des MRE. Leur contribution est en pleine croissance.
Le second procès des 24 Sahraouis de Gdim Izik a été équitable, selon le rapport du CNDH rendu public hier. Si le procureur et les avocats des familles des victimes ont pu apporter de nouveaux éléments incriminants, ils n’ont cependant pas pu déterminer la responsabilité individuelle des condamnés.
Le nombre de familles à vivre dans les bidonvilles a baissé de près de 20% en dix ans, révèlent les dernières données du HCP sur l’Habitat. Pour autant rares sont les villes déclarées «sans bidonvilles» à vérifier leur titre. Dans tout le Maroc, des bidonvilles se sont également construits ces dix dernières années.
Selon les dernières données sur l’Habitat révélées par le HCP, 8,4% des ménages du pays ne sont toujours pas raccordés au réseau électrique, contrairement à ce qu’affirme l’ONE. Il y a même 14 points d’écart entre le taux d’électrification rural annoncé par l’ONE et la réalité.