Le Maroc et l’Union européenne ont enfin trouvé une façon d’amender l’accord de pêche pour inclure le Sahara occidental. Retour sur une procédure juridique complexe aux multiples rebondissements.
La croissance économique devrait ralentir l’an prochain pour s'établir à +2,9%. 2019 sera une année moyenne sous tout rapport.
Le Conseil économique, social et environnemental a établi un rapport sur la protection sociale au Maroc en avril dernier. Il note à la fois sa faiblesse, ses nombreux dysfonctionnements et le manque de volonté politique. Le Maroc a les moyens financiers nécessaires de faire beaucoup plus.
L’Espagne pourrait redevenir, d’ici la fin de l’année, la principale porte d’entrée de l’Union européenne. L’explosion de l’immigration irrégulière y est avant tout l’effet de la reprise, depuis plusieurs années, de l’émigration marocaine vers l’Union européenne.
L’immigration irrégulière pour l’Espagne via le Maroc explose. L’Espagne est en passe de redevenir la première porte d’entrée de l’Union européenne via la petite d’île d’Alboran entre Melilla et Motril.
Fin 2017, l’Espagne avait fait appel de sa condamnation par la Cour européenne des droits de l’homme pour deux expulsions à chaud de Melilla. Aujourd’hui, le gouvernement de Pedro Sanchez demande un délai supplémentaire pour revoir la position de l’Etat espagnol dans cette affaire.
Le HCP a publié hier une note indiquant que les prix des carburants avaient augmenté de 9,1% en moyenne depuis la libéralisation. Il rappelle que cette augmentation est avant tout liée à l’augmentation des prix des carburants sur les marchés mondiaux.
Près de deux mois après le lancement de la campagne de boycott sur les réseaux sociaux, 74 membres de la société appellent à «répondre en profondeur aux attentes exprimées», dans une déclaration commune.
Le scandale sexuel qui secoue les exploitations agricoles de Huelva n’a atteint le Maroc qu’indirectement car seules les victimes, les saisonnières, sont marocaines. Au Maroc, pourtant, leurs conditions de travail sont encore pires.
L’investissement public dans les Provinces du Sud est considérable. Ramené au nombre d’habitants, il égale presque, en 2017, celui accordé à la région de Rabat-Salé-Kénitra ou à celle de Tanger-Tétouan. Cette inégalité de traitement se poursuit d’année en année.