L’ANAPEC a présenté mardi 8 décembre 2015 son plan de développement pour 2020. Toujours axé sur les chômeurs diplômés son action peine à prendre en compte les personnes inactives et les chômeurs dont le niveau scolaire est très faible. Ils forment pourtant l’essentiel de la population exclue du marché du travail.
«Selon les premiers résultats de l’étude d’impact de l’ALECA sur l’économie marocaine réalisée par le Maroc, la PME marocaine pourrait être la première victime de l’ALECA», s’inquiète Fadel Agoumi, directeur délégué de la CGEM, lors du Forum des PME, le 3 septembre 2015. L’étude d’impact réalisée par le Maroc qui avait interrompu les
Les investissements dans l’éducation au Maroc - autant de l’Etat que des parents - ont explosé ces dernières années. Et pourtant 70% de la population n’est jamais allé au collège, a révélé hier le Haut Commissariat au Plan.
Depuis 2003, l’accord de réadmission des migrants en situation irrégulière que l’Union européenne veut voir signer par le Maroc est considéré comme une scandaleuse façon de se défausser de ses problèmes. Depuis 2003, l’accord de réadmission ne serait-il pas plutôt un excellent moyen de peser dans la négociation ?
Plus de 300 000 Marocain(e)s seront menacé(e)s chaque année par les effets du réchauffement climatique d’ici 2030 si aucun effort réel n’est fait, d'après les données publiées hier par l’OMS dans son rapport «Les changements climatiques et la santé».
Le gouvernement va vraisemblablement abandonner l’amendement à la loi de Finance qui prévoit d’aggraver les peines de prisons et amendes prévues en cas de fraude fiscale.
Contrairement à ce qu’affirme la presse étrangère, le Maroc n’est pas en train de construire la plus grande centrale solaire du monde. Avec 160MW de capacité installée pour sa première partie, Noor est loin derrière les plus grandes centrales américaines ; avec 580MW de capacité installée en 2020, elle sera vraisemblablement dépassée par plusieurs autres centrales construites dans le monde
Les derniers résultats du recensement général de la population en 2014 montrent les prémices d’une transition de nuptialité qui pourrait avoir pour effet d’augmenter le nombre de naissances par femme, après plus de 10 ans de baisse continue. Si ce phénomène s’opère, le Maroc vivra le même retournement que tous ses voisins maghrébins.
Le 29 septembre 2015, les Pays-Bas et le Maroc sont parvenus à un accord dans l’affaire de la réduction des droits sociaux des Marocains résidant aux Pays-Bas dont la famille vit au Maroc ou qui sont revenus vivre au Maroc. Si la pension des veuves ne sera quasiment pas réduite, les allocations familiales seront bien supprimées d’ici 6 ans pour toutes les nouvelles naissances.
L’Association démocratique des femmes du Maroc a présenté un document d’information sur les droits des femmes devant le Comité des droits économiques sociaux et culturels du Haut-commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies lors de l’examen du 4e rapport périodique du Maroc, jeudi 1er octobre. «La situation des femmes n’a pas enregistré d’amélioration significative du fait […] du