Asmaa Azizi, doctorante au Celsa, Université Paris IV Sorbonne, a participé au projet de cartographie du web de la diaspora marocaine dans le monde, en 2011. Aujourd'hui, elle s'intéresse à la problématique de la pratique politique transnationale à travers les blogs. Elle nous a détaillé les liens entre le web marocain et celui de la diaspora à travers les blogs politiques. Interview.
Après les détails donnés par le ministre de l'Intérieur sur la menace jihadiste pesant sur le Maroc, deux spécialistes de cette question relativisent le danger. Si les jihadistes marocains sont plus nombreux que jamais, les objectifs des mouvements auxquels ils appartiennent ne se situent pas au Maroc.
3 semaines après les incendies, Yabiladi s'est rendu à Boukhalef, le quartier de Tanger qui regroupe le plus de migrants avec Misrana. Interrogeant migrants et habitants marocains, nous avons tenté de comprendre se qui se passait dans ce microcosme si particulier. Reportage.
Le Maroc veut marquer le coup à la veille des vacances. Il a annoncé ce vendredi la mise en place d'une commission pour fluidifier le traitement des demandes de régularisation de migrants et la régularisation des demandeurs d'asile Syriens. Le ministère des MRE et des Affaires de la migration a également signé 3 conventions pour encourager l'intégration de ceux qui obtiennent un permis de séjour.
Le Canada, pays d'immigration s'il en est, modifie actuellement sa politique migratoire. De nombreux changements doivent encore s'opérer. Les immigrés marocains vont devoir s'adapter.
A l'occasion de la journée mondiale des réfugiés (vendredi. 20 juin 2014), Ursula Schulze-Aboubacar, représentante par interim de l'UNHCR à Rabat, a accordé une interview à Yabiladi. Elle s'inquiète de l'immobilité du Maroc sur la question des réfugiés, alors qu'ils dépassent pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale les 50 millions suite à la guerre en Syrie.
Le nombre de Marocains à avoir demandé l'asile en 2013 en Europe, Suisse comprise, est supérieur au nombre de migrants à demander l'asile cette année au Maroc. La Suisse et l'Allemagne sont les premiers pays d'accueil de ces requérants.
Le HCR a repris en décembre l'instruction des dossiers des nouveaux demandeurs d'asile au Maroc, mais il n'est pas suivi par les autorités marocaines. Aucun migrant n'a été reconnu réfugié officiellement par le Maroc depuis des mois. Les procédures sont gelées. 4000 personnes, dont 1000 Syriens, sont en attente.
"Cette année, la Journée mondiale [aujourd'hui, mercredi 12 juin] contre le travail des enfants attire l'attention sur le rôle de la protection sociale pour tenir les enfants à l'écart du travail et pour les en retirer", indique le communiqué de l'OIT. L'association marocaine INSAF, membre principal du collectif d'association de lutte «Pour l’éradication du travail des petites bonnes», par la voix de sa directrice
La reprise économique devrait se manifester à partir de l'an prochain en Europe. Une bonne nouvelle pour le Maroc pour qui elle reste le premier partenaire commercial. Détails.