Cette année, le Maroc reçoit 73 enfants subsahariens supplémentaires dans ses écoles grâce à la nouvelle politique migratoire, mais ils sont au moins des centaines à pouvoir y prétendre. Si les difficultés rencontrées par les parents, les enfants et les enseignants marocains sont réelles, elles "ne sont pas insurmontables", selon le rapport de l'association Tamkine Migrants rendu publique hier.
4e sur la liste du parti de centre gauche CDH aux élections législatives pour la région Bruxelles Capitale, le Belgo-marocain Ahmed El Khannouss, "fait parti des candidats qui sont quasi sûrs à nonante neuf pourcent d'être réélus", le 25 mai à leurs sièges de députés, assure-t-il. Egalement échevin de la commune de Molenbeek, véritable "petit Maroc" bruxellois, il explique à Yabiladi les
Les détenus franco-marocains emprisonnés au Maroc ne sont plus transférés en France en raison de la suspension des accords de coopération judiciaires entre les deux pays. Ils envisagent de recourir à la grève de la faim pour être entendus. Parmi eux, plusieurs se disent victimes de tortures.
L'AMDAM, une association médicale MRE, a signé, hier une convention de collaboration avec le ministère de la Santé. Sur la seule année dernière, en quelques semaines seulement, elle a réalisé près de 10 000 consultations dans la région de Meknès Tafilalet.
La Banque mondiale vient de publier une étude sur la façon dont les Trabelsi ont fagocité l'économie tunisienne à leur seul profit. Elle prévoit également de réaliser un rapport similaire pour toute la région MENA, mais le Maroc, sa classe dirigeante et son palais royal ne suscite pas la même curiosité de la part de l'institution de Bretton Woods.
L'agence de surveillance des frontières européenne a vu son règlement modifié par le vote, mercredi, des députés européens. Désormais, l'obligation de porter assistance est renouvelée. Les refoulements sont interdits sans une procédure administrative complète et totalement impossibles dans les eaux internationales.
Budgétisée à 125 millions d'euros, la décristallisation des pensions des anciens combattants coloniaux aurait coûté à la France 139 millions d'euros. Elle devait se terminer en décembre dernier, mais a été prolongée en 2014, pour 12 millions d'euros.
Les scientifiques marocains et espagnols intéressés par les migrations disposent désormais d'une plateforme spécifique de diffusion de leurs publication sur internet. Un nouveau point d'information pour tous ceux qui peinent à saisir cette réalité mouvante et regrettent de n'avoir accès qu'aux analyses européennes du sujet.
Dans le cadre de la nouvelle politique migratoire marocaine, le ministère chargé des affaires de la Migration a rendu publiques ce vendredi, trois notes de synthèse concernant les avant-projets de lois sur la remise à niveau du cadre juridique concernant l’immigration, l’asile et la traite des êtres humains.
«El Rayo» raconte l’histoire vraie et si peu vraisemblable pourtant, d’un émigré marocain qui décide de rentrer au Maroc en tracteur parce qu’il ne trouve plus d’emploi en Espagne. Le film est projeté pour la première fois au Maroc à la cinémathèque de Tanger, samedi 28 mars.