Anthropologue, spécialiste de l'islam européen, Farid El Asri, chercheur associé au Centre Jacques Berque, à Rabat, a étudié les rapports et les pratiques liées aux jnouns dans la communauté marocaine en Belgique. Il a constaté que loin de s'effacer dans le contexte européen, les jnoun, ces êtres surnaturels, ont conservé une place importante dans les préoccupations quotidiennes des musulmans, donnant lieu
Les demandes d’asile sont à nouveau enregistrées et traitées au Maroc par le HCR, depuis le 16 décembre. Avec plus de 200 nouvelles demandes en un mois, le Maroc compte au total plus de 4000 demandeurs d’asile et les personnes reconnues réfugiées jouissent enfin de tous leurs droits.
Le processus de régularisation des migrants a été lancé depuis un peu moins d’un mois. Les irréguliers se déplacent nombreux dans les wilayas malgré la crainte d’être fichés et les difficultés rencontrées pour remplir les conditions requises. 950 dossiers ont d’ores et déjà été déposés à Rabat.
Les associations de défense des droits des malades et pour l’accès aux médicaments - l’ITPC et ALCS - demandent à être reçus par les négociateurs marocains de l’accord de libre échange élargi actuellement négocié par le Maroc avec l’Union européenne. Elles veulent les alerter sur les dangers que représentent plusieurs clauses cachées pour l’accès aux
Le lieu de résidence est, en France, depuis mercredi 15 janvier, un motif légal de discrimination. Inclus dans le projet de loi sur la ville, présenté par le ministre François Lamy, l'article 10 définit désormais le lieu d'habitation comme l’un des critères de discrimination de la législation française. Selon une étude de l'Observatoire national des zones urbaines et sensibles, publiée en juin 2013, avoir
Plusieurs amendements ont été adoptés, mercredi 15 janvier, au Sénat et à l’Assemblée nationale, suite au rapport de la mission d’information parlementaire sur les chibanis rendu le début juillet. Ils améliorent notamment les conditions de vie des chibanis dans les foyers Adoma.
Salaheddine Slaoui, propriétaire d’une clinique de chirurgie plastique à Rabat, a offert de réaliser, le dernier vendredi de chaque mois des consultations et opérations de chirurgie réparatrice gratuites pour les personnes dans le besoin. L’annonce date d’une semaine et son carnet de rendez vous est déjà complet jusqu’en mai. Il explique sa démarche à Yabiladi.
Les Marocains et les Turques gagnent leur second procès contre le gouvernement des Pays Bas. Le tribunal de première instance d’Amsterdam a donné raison, vendredi 10 janvier, aux enfants de Marocains et de Turques des Pays Bas contre le gouvernement néerlandais, annonce la MAP. Ils estimaient que le gouvernement n’avait pas le droit de réduire de 40% les allocations sociales dont ils bénéficiaient légalement au prétexte
Selon un sondage WIN/Gallup International, en collaboration avec la chaine britannique BBC 45% des Marocains considère Israël comme le pays du monde qui représente la plus grande menace pour la paix. Une proportion particulièrement élevée et supérieure à celle du reste du Maghreb.
Pendant toute la semaine, une enquête britannique a minutieusement décrit les évènements du 17 juillet 2012 qui ont conduit à la mort du jeune Samuel Boon, adolescent de 17 ans, dans un trek, près d’Amizmiz, par 40°C. L’incompétence de l’équipe organisatrice, mais aussi le traitement de l’adolescent seraient les principaux responsables de sa mort.