Le HCR n'enregistre aucune nouvelle demande d'asile, au Maroc, à la demande du gouvernement, depuis le 10 septembre. Il attend que le ministère des Affaires étrangères mette en place la structure nécessaire à l'enregistrement des demandes.
1000 migrants en situation irrégulière au Maroc souhaitent rentrer dans leur pays avec le programme d’aide au retour volontaire. Mais ils ne peuvent pas le faire faute, pour l’OIM, d’un budget suffisant. L’organisation espère que le discours royal aidera à délier les bourses européennes.
Des associations de défense des droits des migrants subsahariens demandent au gouvernement de cesser les expulsions de Subsahariens en situation irrégulière pour établir un climat de confiance nécessaire au processus de régularisation qui sera lancé en janvier.
Depuis 2009, le Maroc n’est plus le premier pays du Maghreb en termes d’innovations. Son déclassement est dû, selon le récent rapport du Forum Euro-méditerranéen des Instituts de Sciences Économiques, à une série de décisions prises au sein du système de recherche marocain.
Après un remaniement ministériel, plusieurs polémiques et les démonstrations de mécontentement du roi, le parti islamiste PJD sort épuisé de sa deuxième année d’exercice du pouvoir. Thierry Desrues, chercheur du Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique au sein de l’Institut d’Études Sociales Avancées de Cordoue (Espagne), et chercheur associé du centre Jacques Berque de Rabat, a
Selon la délégation de l’Union européenne au Maroc, l’UE accompagne le Partenariat pour la mobilité d’un appui de plusieurs millions d’euros. 72 projets de coopérations sont d’ores et déjà en cours ou programmés avec les institutions marocaines, les ONG et via Frontex.
Il n’existe pas de loi aux Pays Bas qui oblige son gouvernement à respecter ses engagements pris dans les accords européens et internationaux, a conclu le tribunal d’Amsterdam, saisi par des associations turques et marocaines. Il avait donc bien le droit de supprimer les cours d’arabe pour les jeunes marocains du primaire.
Lors de sa conférence annuelle, qui s’est déroulée, les 30 et 31 octobre, au Maroc, le consortium Desertec Industrial Initiative a tenté de convaincre les pays de la région MENA d’investir massivement dans l’énergie solaire. Mais le royaume a-t-il réellement intérêt à construire des centrales thermo-solaires comme celles de Ouarzazate ?
Après un succès long de 3 ans en France, la compagnie Nasser Djemaï souhaite venir présenter sa pièce «Les Invisibles» au public du Maroc. Elle raconte l’histoire d’un jeune homme partant à la recherche de son père au milieu des vieux immigrés maghrébins.
Selon Reflets.info, la société française Amesys a vendu le système d’espionnage des télécommunications Eagle au Maroc pendant les révolutions arabes. La puissance de ce système peut très bien être utilisé par la France pour espionner, en retour, le Maroc.