Le doctorant en sociologie Sylvain Beck, propose une théorie : les murs des écoles françaises au Maroc, en particulier Casablanca et Rabat expriment une frontière entre le «peuple», dehors, et les «bourgeois», à l’intérieur. Protéïforme, elle prend racine dans leur capacité à ouvrir sur l’enseignement supérieur en France.
Un petit hôtel de Rabat est rempli de familles syriennes fuyant la guerre. Elles seraient des milliers dans tous le pays. Accueillies et tolérées par les autorités marocaines, elles n’ont aucun droit, y compris à un séjour régulier, en dépit des promesses du gouvernement. Reportage.
Les Pays-Bas pénaliseront fortement à partir du 1er janvier 2014 tous les Marocains des Pays-Bas qui n’ont pas déclaré leur patrimoine au Maroc. Ils envisagent également de rendre automatique la surveillance du patrimoine des MRE au Maroc. Le Royaume chérifien assure qu’aucune négociation n’a été engagée en ce sens.
Hier, Moussa, un jeune Sénégalais vivant à Tanger, poursuivi par la police, est mort défenestré. Les rafles contre les Subsahariens soupçonnés de vouloir passer irrégulièrement en Espagne, ont repris dans la ville du détroit. Vers Nador, elles n’ont même jamais cessées.
Annoncé triomphalement, en février, le lancement de la deuxième version du fonds dédié aux investissements MRE, MDM Invest, n’a abouti à rien. Il est bloqué depuis 7 mois. Aucun prêt n’a été accordé.
Depuis 3 ans le gouvernement de Gibraltar a changé complètement sa politique vis-à-vis des Marocains résident sur la presqu’île depuis leur arrivée dans les années 70. De résidents de seconde zone, ils sont devenus, pour l’immense majorité d’entre eux, des citoyens britanniques.
Les propos racistes ne seront-ils plus tolérés à l’antenne des chaînes marocaines ? Début septembre, Medi1 a reçu un avertissement officiel du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle pour avoir diffusé une émission où une femme répétait plusieurs fois le mot «azziya».
Demain, 7 anciens goumiers marocains survivant de la campagne de Corse seront décorés par le ministre français délégué des Anciens combattants, Kader Arif, pour la cérémonie anniversaire des 70 ans de la libération de la Corse. Parmi eux, Hammou Moussik, 95 ans, a accepté de nous raconter son histoire.
Dans le cadre de sa visite, hier, à Rabat, le ministre français délégué aux Anciens combattants, Kader Arif, a reconnu à demi-mot que la France envisage de repousser la fin de la période de décristallisation des pensions de retraites des anciens combattants de ses ex-colonies. Fixée à 3 ans, elle devrait s’achever à la fin de cette année et les anciens soldats dont la retraite n’a pas
Le Mid parc, parc industriel réservé aux industriels étrangers de l'aéronautique construit à Nouaceur, à Casablanca, est inauguré aujourd'hui. Il est quasiment vide, mais pour Omar Tijani, professeur à la faculté de Larache et chercheur associé Université de Pau et des Pays de l'Adour, espère que de nouvelles sociétés vont venir s'y installer. Pour lui, le danger est pour après : lorsque ces