La Commission pour l’égalité du parlement espagnol a adopté aujourd’hui un rapport qui propose de faire passer l’Espagne à l’heure GMT pour améliorer sa productivité. Si le gouvernement se laisse convaincre, le Maroc et l’Espagne auraient la même heure.
Directeur-Général de la Commission européenne en charge des Affaires intérieures, Stefano Manservisi, est en visite aujourd'hui à Rabat. Il vient proposer l'aide de l'Union européenne pour la mise en place de la nouvelle politique migratoire voulue par le roi.
Le Maroc est-il envahit par les étrangers à la place de l’Union européenne ? Non. Les étrangers ne forment que 0,41% de la population du royaume. Parmi eux, les étrangers européens en situation irrégulière sont deux fois plus nombreux que les Subsahariens dans la même situation.
Dès 2012, Yabiladi analysait les raisons de la quasi disparition du Mouvement du 20 février, à peine un an après sa création. Aujourd’hui, l’un de ces militants, Montassir Sakhi, livre sa propre analyse depuis l’intérieur du Mouvement.
L’automne arrive au Maroc et avec lui la saison de la cueillette pour le safran. Dans son nouvel ouvrage «La route du safran», Michel Tarrier amoureux des paysages marocains, propose 3 itinéraires pour découvrir les safranières proches du Jbel Siroua.
Maroc Hebdo publie, cette semaine, un dossier titré, en Une : «Le Maroc pris au piège» en référence aux immigrés subsahariens. Nouveau dérapage pour l'hebdomadaire qui avait déjà titré, il y a un an : «Le péril noir». Yabiladi a voulu analyser le contenu du dossier et la démarche du journaliste.
Les «Enfants valises» sont ces enfants et adolescents nés à l’étranger et emmenés ou envoyés par leur famille en France. Xavier de Lausanne a rencontré et filmé ces adolescents désorientés dans une classe intégrée de région parisienne. Son documentaire sort ce mercredi dans les salles.
Le respect des droits des travailleurs migrants au Maroc fait l’objet de discussions, cette semaine, au bureau du Haut commissaire aux droits de l’homme pour les Nations unies. Face à face, l’optimiste rapport officiel du Maroc et les alarmant rapports alternatifs des associations de défense des droits des migrants.
A un an des élections européennes, le think tank de gauche «Notre Europe» se positionne pour une immigration qualifiée plus importante. Un choix courageux dans le climat politique xénophobe ambiant mais qu’il peine à assumer pleinement.
Le second procès des ayants droits des MRE des Pays-Bas contre le gouvernement hollandais a été reporté au 3 décembre. Débouté une première fois par le tribunal d’Amsterdam, le gouvernement hollandais est en plein doute. Peut-il encore supprimer toutes les allocations aux ayants droits des Turques et Marocains qui résident dans leur pays d’origine ?