L’OMS surveille de près un nouveau corona-virus, le MERS. Apparu en Arabie Saoudite, il menace aujourd’hui le hajj. Le rassemblement de millions de musulmans qui aura lieu du 4 au 19 risque de propager le virus dans le monde entier.
Yabiladi diffuse, aujourd'hui, en exclusivité au Maroc le documentaire vidéo réalisé par Sara Creta et coproduit par plusieurs associations marocaines de défense des droit des migrants qui donne la parole à une dizaine de migrants rescapés d'une tentative de franchissement de la frontière de Mélilia, le 11 mars. Parmi eux, Clément, Camerounais, est mort au moment de la réalisation du film.
De près de 1000 par an, en 2011, le nombre de demandes d’asile est passé à 1871, en 2012. La guerre civile en Syrie a ainsi amené 839 Syriens a demandé l’asile au Maroc. Viennent ensuite les Ivoiriens, les Nigérians, les Congolais de la RDC et les Maliens. En parallèle, en 2012, le ministère de l’Intérieur à multiplié les rafles de migrants en situation irrégulière.
Le ministre des Affaires générales annonce la réduction des subventions publiques accordées aux produits de première nécessité sous la pression du FMI. Ouvrir la réforme de la caisse de compensation à la veille du ramadan a de quoi surprendre.
Le dissident du Polisario Mustapha Salma a été hospitalisé d'urgence, hier, après s'être évanoui. Il est en grève de la faim depuis 1 mois dans l'espoir d'obtenir enfin le droit de rendre visite à sa famille dans les camps de Tindouf. Il est exilé en Mauritanie depuis 2 ans.
Le médaillé d'or marocain des JO de Barcelone, Khalid Skah, a été arrêté à Paris, hier. Un mandat d'arrêt international pèse sur lui, depuis la Norvège, pour des accusations de menaces, violences, et pour l'enlèvement de ses deux enfants. L'affaire remonte à 2009, alors que les deux parents - lui est Marocain et elle Norvégienne - se disputent la garde des enfants.
Personne ne doit venir se mêler de la question de la frontière maroco-algérienne dont la fermeture est de la seule responsabilité du Maroc : c'est en substance le message du ministère des Affaires étrangères algérien adressé aujourd'hui aux avocats arabes venus manifester, près de Saïdia, il y a deux semaines pour réclamer sa réouverture.
Aïcha el Maher pourrait être expulsée, mardi prochain, des Pays Bas vers le Maroc, sans ses 4 enfants qui ont tous la nationalité néerlandaise et pourraient rester à Amsterdam. En cause, la situation de son mari ne respecte par les conditions très strictes établies par les Pays Bas pour autoriser le regroupement familial.
Les Marocains résidant en France ont des droits sociaux dont ils ignorent tout. Seulement 6 200 Marocains ont utilisé la convention bilatérale de sécurité sociale franco-marocaine, depuis 2011, alors que les Algériens qui bénéficient d'une convention équivalente sont 132 000 à y avoir eu recours.
Les 7 agresseurs de Richard Nieuwenhuizen ont été condamnés hier aux plus fortes peines prévues par la loi pour avoir passé à tabac l'arbitre d'une rencontre de football amateur mort des suites de ses blessures, à Amsterdam, en décembre dernier. Parce qu'ils sont pour la plupart Maroco-néerlandais, cette agression, en plus de susciter l'émotion de l'opinion publique avait donné lieu à des dérives