En trois semaines, le Maroc a enregistré la réforme du code pénal qui condamne désormais plus sévèrement la corruption, et la publication de la liste des magistrats promus et sanctionnés par la Conseil supérieur de la magistrature. Elles forment des avancées réelles dans la lutte nationale contre la corruption, mais reste en deçà des attentes de l'Instance nationale de protection des biens publics et de
Le programme Euromed Audivisuel met en lumière dans son rapport, publié en début de semaine, sur le cinéma au Maroc un paradoxe : le royaume n’a jamais produit autant de films, de toute son histoire, et au même moment ses salles de cinéma n’ont jamais été aussi désertes.
Les forces de l’ordre auraient expulsé vers la Mauritanie une trentaine de Subsahariens en situation irrégulière et installés à Tanger, en fin de semaine dernière. Leurs amis sont sans nouvelles. Il y a quelques heures, un autre groupe de migrants irréguliers de Tanger était emmené par la police au sud.
Le gouvernement hollandais présentera au parlement deux nouveaux projets de lois pour réduire toutes les formes d'allocations sociales aux MRE. Il veut d'abord officialiser et approfondir la collaboration avec le Maroc pour connaître le patrimoine des MRE des Pays Bas, au Maroc. Il veut ensuite suspendre l'assurance maladie des Hollandais lorsqu'ils se trouvent à l'étranger.
La dérèglementation du secteur des services dans l’Union européenne et la mondialisation mettent en concurrence les saisonniers marocains avec ceux venus d’Amérique Latine et d’Europe de l’Est, dans les Bouches du Rhône. Le nombre de Marocains à travailler dans le département se maintient difficilement après avoir beaucoup baissé.
Dans son discours, mardi, le roi Mohamed VI a pointé du doigt les problèmes de l’Enseignement et Maroc, et souligné ses réussites. Blâme pour l’université et honneurs pour la formation professionnelle. Selon Mohamed Chiguer, docteur et économie, et Karim Tazi, DG de Richbond, son diagnostic est partiel, voire partial et, dans tous les cas, hâtif.
Les appels à projets d'investissement au Maroc à l'adresse de la diaspora marocaine se succèdent. Dernier en date : l'ACIM propose un accompagnement gratuit et professionnel aux MRE qui souhaiteraient créer une entreprise au Maroc. Ils peuvent proposer leurs projets sur le site de l'association jusqu'au 25 août.
Suite aux rafles de Subsahariens à la fin de semaine dernière pour les expulser, un Congolais de 40 ans, père de deux enfants, est mort à l’hôpital Mohamed V de Tanger. Un adolescent aurait aussi été tabassé, et 5 demandeurs d’asile avec deux bébés ont été placés dans un centre à Berkane.
Le prisonnier belgo-marocain Ali Aarrass a entamé une grève de la faim, le 10 juillet et la poursuit, depuis le 24 juillet, par une grève de la soif car l’administration pénitentiaire lui interdit tout contact avec l’extérieur, selon sa famille. Dans un état de santé alarmant, sa vie pourrait être en danger.
En France, entre 1,5 et 2 millions de personnes parlent l’une des langues amazighes, selon la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. La moitié d’entre eux sont marocains. En dépit de cette réalité chiffrée, le gouvernement français continue à confondre l’arabe dialectal et l’amazigh.