Le roi Abdellah d'Arabie saoudite offre une amnistie temporaire aux travailleurs étrangers immigrés : il leur donne trois mois pour régulariser leur situation, avant d'entammer les arrestations et expulsions. Dans un contexte de chômage de masse, le royaume veut moins d'immigrés. Plusieurs dizaines de milliers de Marocains travaillent aujourd'hui dans le royaume et craignent d'être expulsés.
Le Maroc recevait, hier, la commission des migrations, des réfugiés et des personnes déplacées du Conseil de l'Europe, à Rabat. Au milieu des débats a fait éruption la question de la modification unilatérale de la convention maroco-néerlandaise de sécurité sociale, réduisant les allocations familiales pour les familles de MRE. Pour le ministre des MRE la question pourrait se régler directement devant les
A force d’insister, Geert Wilders, leader de l’extrême droite néerlandais a obtenu que les députés débattent de ce qu’il appelle «le problème marocain», suite à la mort d’un arbitre de foot, probablement tué par de jeunes néerlando-marocains, en décembre dernier. Aujourd’hui, la classe politique du pays prend ses distances avec l’expression choisie.
C'est d'une oreille attentive que Yabiladi a suivi les déclarations officielles lors du début de la visite du président de la république française, au Maroc, hier. Le roi et François Hollande ont salué rapidement l'existence de la communauté marocaine en France.
François Hollande, arrivé à Casablanca, en début d’après midi, va rencontrer la communauté française à l’étranger en début de soirée, au lycée Lyautey. Nous avons pu joindre Bérangère El Ambassi, élue en 2009 à l'Assemblée des français de l'étranger, socialiste, membre du groupe français du monde, quelques minutes avant qu’elle
François Hollande débutera sa visite officielle au Maroc par une rencontre avec Mohamed VI. Accompagné d'une soixantaine de chef d'entreprise, il va tenter de renforcer et protéger les intérêts français au Maroc, tout en faisant face à de nombreuses doléances relatives aux droits de l'Homme.
Pour Georges Dallemagne, les mosquées pourraient être le lieu de recrutement des jeunes Belges pour partir combattre en Syrie. Sa proposition sucite l'indignation chez ceux qui y voit une tentative d'associer tous les musulmans au drame de quelques uns.
400 MRE ont quitté la Syrie, depuis le début de la guerre civile, en mars 2011, grâce à l’aide de l’Etat marocain. 2300 autres sont partis par leurs propres moyens. La communauté MRE du pays ne compte plus que quelques irréductibles.
Jean Louis Borloo, ancien ministre de la Cohésion sociale, en mars 2007, a été auditionné par la mission d’information parlementaire sur les immigrés âgés, les chibanis, mercredi 27 mars. Il raconte comment sa loi a été brusquement enterrée, alors qu’elle bénéficiait aux finances de l’Etat plutôt qu’aux chibanis.
22 détenus français au Maroc, dont près de 7 sont d'origine marocaine, ont entamé, aujourd'hui, une grève de la faim, en amont de la visite de François Hollande, au Maroc, les 3 et 4 avril. Objectif : obtenir notamment leur transfert dans les prisons françaises.