Selon le ministre délégué en charge des MRE, 17% des Marocains du monde appartiennent à l’élite dans leur pays de résidence. Leur haut niveau de qualification attise l’intérêt du Maroc depuis longtemps. Chaque nouveau ministre des MRE cherche invariablement à les attirer, mais sans grand succès.
Un Français d’une soixantaine d’année a été condamné pour pédophilie à Casablanca à 12 ans de prison, mardi dernier. Il a abusé de plusieurs fillettes avec la complicité de ses deux domestiques.
Le Maroc a choisi pour la centrale solaire de Ouarzazate la technologie solaire la plus coûteuse, s'alarme un spécialiste des énergies renouvelables. Entre avantages comparés, coût et lobbying, les enjeux du choix technologique fait par le Maroc est plus complexe qu'il n'y parait.
Deux jeunes rélisateurs musulmans et Français sont partis à la découverte de la communauté musulmane américaine. Ils viennent de poster leur deuxième reportage «Californian musulims» sur les musulmans de San Diego sur Youtube. Un regard admiratif sur une communauté organisée et active.
Une délégation marocaine du ministère de l’Emploi s’est rendue aux Pays Bas, hier et avant-hier, pour discuter de la baisse de 40% des allocations sociales données aux familles des Marocains de Hollande lorsqu’elle réside au Maroc. Le Néerlandais ont refusé d’entendre les arguments marocains. Le bras de fer continue.
Un réseau d'associations de la région Rhône Alpes en France a envoyé une lettre ouverte au chef du gouvernement marocain, au début du mois de mai, pour lui exprimer tout son mécontentement suite à la visite du ministre de la communauté MRE, mi-avril, à Lyon. Ils accusent le ministère, mais surtout le consul, d'avoir organisé une visite au rabais.
Le jeune algérien, Islam Khoualed, condamné en première instance pour agression sexuelle sur un enfant marocain, à Agadir, a vu sa peine confirmée, hier, en appel. Le ministère algérien des Affaires étrangères dit «regretter cette décision» et sous entend qu’il s’agit d’une condamnation injuste.
Jeudi dernier, le Conseil du gouvernement a adopté le projet de loi règlementant le travail domestique. Le texte aborde la question du travail des «petites bonnes» en renforçant à peine les sanctions en cas d’embauche d’une fillette de moins de 15 ans. Déception du monde associatif.
Journée des MRE au parlement marocain : Le cahier de doléances Les requêtes que pourraient adresser les MRE au chef du gouvernement marocain qui se présentera, sur ce thème devant la chambre haute du parlement, après demain, sont interminables. Yabiladi a recueilli les principales auprès d’acteurs associatifs. Les requêtes que pourraient adresser les MRE au chef du gouvernement marocain qui se présentera, sur ce
Les organisateurs de la marche blanche contre la pédophilie, hier, à Casablanca sont comblés pas son succès. Ils annoncent aujourd’hui la création du collectif Fi9o contre toutes les violences et proposent d’aider les associations qui ont besoin de médiatiser leurs causes.