Younes Chekkouri, 45 ans, né à Safi, est en grève de la faim depuis 2 mois dans la prison de Guantanamo. Déclaré officiellement libérable depuis 4 ans, alors qu’il est emprisonné depuis 11 ans, il est le dernier Marocain, avec Abdou Latif Nasir, à être encore retenu à Guantanamo.
Don Bigg, Nour Eddine Lakhmari, Aziz Bouderbala, Momo ... et d'autres participeront à la marche blanche contre la pédophilie organisée dimanche 5 mai, sur la Corniche de Casablanca. Organisée en réaction au viol de la petite Wiam à Sidi Kacem, elle veut interpeller toute la société marocaine.
Frigide Barjot, meneuse de tête du mouvement d'opposition au mariage gay, en France, se rendra au Maroc, les 14 et 15 mai prochains. Elle devrait rencontrer, notamment, les parents d'élèves français et marocains des écoles françaises au Maroc auxquels le gouvernement français entend enseigner la théorie des genres. Levée de boucliers.
Depuis mardi, Imad Iddine Habib, fondateur du Council of ex-musulims of Morocco, est en fuite. Militant pour le droit des Marocains à abandonner leur religion s’ils le souhaitent, la police souhaite l’interroger, mais lui craint d’être interpelé et emprisonné.
La justice n'est pas restée sans réaction face à la reprise des affrontements de mouvements politiques étudiants au sein de l'université de Marrakech. Poursuivi pour des actes de violences, 10 étudiants basistes ont été condamnés de 2 à 3 ans de prison ferme, hier, dans la nuit.
Les Marocains d’Espagne sont deux fois plus au chômage que la moyenne nationale. Alors que le taux de chômage en Espagne explose et a franchi, en décembre 2012, la barre des 26% de la population active, le taux de chômage des Marocains d’Espagne atteint 60%, selon le président de l'association espagnole des Amis du peuple marocain, Alami Susi, a rapporté EFE, hier, mardi 30 avril.
Après les MRE de France, d’Espagne et d’Italie, viennent, en nombre, les MRE d’Israël. Quatrième, voire troisième communauté marocaine du monde, ils sont souvent oubliés des recherches marocaines sur les MRE, alors que nombre d’entre eux cultivent leur marocanité en Israël.
Le monsieur météo de RTL, en Belgique, a publié un texte ouvertement islamophobe sur Facebook. D'excuses en explications à la presse, le météorologue s'enfonce. Il se dit même satisfait que «la petite graine ait germé».
La prochaine apparition au cinéma de l’humoriste Jamel Debbouze sera pour «Né quelque part», le premier film de Mohamed Hamidi. Il prend le rôle d’une jeune Algérien, né en Algérie qui rêve de partir pour la France et voit, dans la venue de son cousin de France, une occasion inespérée de réaliser son rêve.
Le prédicateur belgo-marocain Iliass Azaouaj a été arrêté par un groupe membre de l’opposition syrienne. Il est arrivé en Syrie, au début du mois d’avril, pour convaincre certains jeunes Belges partis combattre aux côtés de la rébellion de revenir en Belgique. Le jeune homme risque la prison voire la mort.