Les livres électroniques connaissent un succès discret mais réel au Maroc. Généralement piratés, parfois achetés, ils viennent pallier l'offre réduite des librairies. Explication.
Les chiffres sont sans appel : la crise économique européenne a provoqué l'effondrement de l'immigration marocaine, en particulier en Italie et en Espagne. Si elle pourrait reprendre avec le retour de la croissance elle n'aurait pas vocation à repartir durablement à la hausse.
22 détenus français au Maroc avaient entamé une grève de la faim le 19 mai dernier pour demander le rétablissement des accords de coopération judiciaire entre le Maroc et la France. Aujourd'hui, ils ont suspendu leur mouvement après les déclarations royales et la visite de représentants consulaires français.
L'immigration marocaine, traditionnellement agitée comme un épouvantail par l'extrême droite, a diminué de 32% entre 2011 et 2012, selon les derniers chiffres de l'OCDE. Les Marocains sont désormais devancés par les Espagnols.
Štefan Füle, commissaire européen chargé de la Politique européenne de voisinage et de l'Elargissement est en visite au Maroc. S'il abordera surement la question de la réforme de la PAC, les discussions n'aboutirons à rien. Elles ne portent que sur son impact négatif sur les exportations agricoles marocaines.
Le forum de partenariat France-Maroc se tient aujourd'hui et demain à Casablanca. La France entend faire du Maroc la tête de pont de sa stratégie africaine par le biais de coopérations entre entreprises, dans un contexte diplomatique tendu entre le Maroc et la France.
Un vingtaine de prisonniers français au Maroc, Franco-marocains et Franco-algériens ont débuté hier, lundi 19 mai, la grève de la faim que nous annoncions le 1er mai. "Nous sommes pris en otages suite à la suspension des accords de coopération judiciaire. Cette grève apparaît comme notre seul recours pour faire valoir nos droits mais aussi pour attirer l'attention des autoritées aussi bien française que marocaine",
Un petit parti détonne dans le paysage électoral belge à l'approche des élections régionales prévues pour le 25 mai. Marouan El Moussaoui, belgo-marocain, est tête de liste du Parti pirate pour la région Bruxelles capitale. Il nous explique le parcours qui l'a dirigé vers ce parti alternatif.
L'association de défense des droits des migrants et des étrangers en France, la Cimade, dresse un bilan très noir des deux premières années de mandat de François Hollande à la présidence française. Explications.
Christine Lagarde, en chemin pour la grande conférence régionale du FMI à Aman en Jordanie, a fait halte à Rabat. Elle a expliqué ce qui ferait, selon le FMI, le développement économique de la région. Elle désigne notamment du doigt l'accroissement des inégalités au Maroc.