A Burgos (nord de l’Espagne), un collège a fermé ses portes à l’une de ses élèves, une Marocaine âgée de 12 ans, parce qu’elle portait le voile. La jeune fille doit désormais se résigner à aller en cours sans son voile, ou trouver une place dans un autre centre, mission quasi impossible en cette fin de mois de septembre. Le directeur du centre dit suivre à la lettre un règlement intérieur
La présence d’Adel Taarabt sur la liste des 30 joueurs présélectionnés pour recevoir la Tanzanie le 9 octobre prochain, avait été une grosse surprise. Une nouvelle fois, le sélectionneur national a pris tout le monde à contre-pied, en retenant l’attaquant des Queens Park Rangers dans le groupe définitif pour ce match capital pour la qualification.
Les députés du Conseil national suisse ont voté, mercredi dernier, la motion «Bas les masques», interdisant de se couvrir le visage dans les lieux publics. La confédération helvétique, qui a déjà banni les minarets, s’apprête à passer à la mode «sans voile», dans le sillage d’autres pays européens.
Pour de nombreux diplômés étrangers, notamment marocains, des universités ou grandes écoles en France, il est devenu plus difficile d’obtenir un titre de séjour, en passant du statut d’étudiant à celui de salarié. Les préfectures, rappelées à l’ordre, en mai, par une circulaire du ministère de l’Intérieur, sont désormais plus regardantes.
Déjà buteurs lors des précédentes sorties de leurs équipes respectives, Oussama Assaidi et Youssef Hadji ont récidivé ce week-end. De leur côté, Mehdi Benatia et l’Udinese poursuivent leur bon début de saison.
Un objet volé est-il perdu à jamais ? Zineb Dryef, journaliste en France le pensait certainement, après s’être fait dérober son ordinateur portable en novembre. Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est au Maroc qu’elle a finalement retrouvé son bien, après avoir été contactée par son nouveau «propriétaire».
Leader du marché automobile marocain, le constructeur français Renault se présente aussi comme l’une des principales locomotives du développement économique de la région du Nord. Son projet d’usine de Tanger a en effet boosté l’activité dans la cité du Détroit, et les villes aux alentours.
A des intervalles très courts, les royaumes du Maroc et de Jordanie ont vu se manifester à leur égard, l’intérêt des grandes puissances de l’Occident (G8) et des monarchies pétrolières du Golfe persique. Alors que ces pays n’ont pas (encore) connu les mêmes tourments que la Tunisie, l’Egypte ou la Libye, on s’interroge sur les dessous de ces mains si généreusement tendues.
Les championnats reprenaient ce week-end après la longue trêve internationale. Ce premier week-end de championnat «post-mercato», était surtout l’occasion pour de nombreux marocains de faire leur première apparition sous leurs nouvelles couleurs.
Le Raja éliminé, le Wydad de Casablanca reste encore en course pour une qualification en demi-finale de la Ligue des champions. De son côté, le MAS de Fès domine toujours son groupe en coupe de la CAF, mais devra se méfier de ses adversaires lors de la dernière journée.