Le saviez-vous ? «Service clientèle médiocre» n’est pas la traduction de «low cost». Rachid, l’un des passagers du vol Fès-Beauvais de la compagnie aérienne Ryanair (leader mondial du low cost) annulé en juillet dernier, peut aujourd’hui en témoigner. La compagnie irlandaise vient en effet de le dédommager à hauteur de 500€, pour les désagréments causés.
Les habitants de certaines communes espagnoles proches de pays limitrophes se plaignent d’irrégularités dans la tarification de leurs communications. Il se trouve que leurs téléphones ont tendance à capter les réseaux des opérateurs de ces pays limitrophes. Conséquence directe, les communications locales sont souvent facturées aux prix de l’international.
Dans un récent communiqué, l’ONG de défense de la liberté de la presse, Reporters Sans Frontières (RSF), s’est insurgée contre «la chasse aux médias» toujours en cours dans plusieurs pays d’Afrique du nord et du Moyen-Orient (MENA). RSF est notamment revenu sur les derniers démêlés de journalistes et d'organes de presse marocains avec l’Etat.
Le week-end dernier s’est revélé globalement positif pour les Marocains des grands championnats européens. En France, Younès Belhanda et Montpellier ont pris seuls la tête du classement de Ligue 1 après trois journées. En Angleterre, Taarabt et les Queens Park Rangers se reprennent, en remportant leurs 3 premiers points de la saison. En revanche, les affaires se compliquent pour Arsenal et Marouane Chamakh, qui ne
Attiré depuis de nombreuses années par l’humour américain, Mustapha El Atrassi marche depuis peu, sur les traces des idoles de son adolescence. C’est ainsi que, depuis le début de l’été il est l’une des têtes d’affiche de la Laugh Factory (Usine du rire) d’Hollywood.
Le conseiller à l’Emploi du gouvernement autonome de Catalogne suspecte des fraudes dans l’octroi du Revenu Minimum d’Insertion (RMI) aux ressortissants marocains de la région. Il reproche, notamment, au précédent exécutif catalan son laxisme dans la gestion du dossier des allocations. Un discours qui a toutes les caractéristiques d'une tentative de stigmatisation des immigrés pour justifier les lacunes du système social.
Les membres d’une famille marocaine de la ville d’Alicante, dans le sud-est de l’Espagne, ont été arrêtés, en début de semaine, à la suite d’une violente altercation avec leur voisins, puis relâchés. Il s’avère finalement que ces MRE étaient plus victimes que coupables dans cette affaire. Il est à présent question de racisme. Explications.
Par les airs ou par la mer, les MRE qui reviennent au Maroc ou quittent le Royaume vers les destinations européennes ne manquent pas de bons plans. Les différents opérateurs rivalisent d’imagination pour rendre leurs offres toujours plus attractives.
Le bilan est globalement positif pour les clubs marocains engagés dans la Ligue africaine des champions et la Coupe de la Confédération africaine de football. Le Wydad de Casablanca et le MAS de Fès sont en tête de leurs groupes respectifs après les matches aller de la phase de groupe. Les choses sont beaucoup moins idylliques pour le Raja de Casablanca, troisième représentant marocain dans ces joutes africaines et dernier de son groupe.
Les autorités portuaires de Melilla envisagent de lancer prochainement une liaison maritime entre cette enclave et le port de Sète (sud de la France). Le Port de Melilla viendra ainsi concurrencer son voisin rifain de Nador, lui aussi relié au port français.