Les Lions de l'Atlas reçoivent la Tanzanie ce dimanche à Marrakech, pour leur dernier match des Eliminatoires pour la CAN 2012. Après avoir manqué la qualification lors de la journée précédente contre la Centrafrique, le Maroc devant son public, part favori face à une équipe qu'il a deja battue. Victoire impérative, mais prudence oblige, seront les mots d'ordre des Lions ce soir.
Dimanche prochain, les Lions de l’Atlas, leaders du groupe D dans les éliminatoires CAN 2012 affrontent la Tanzanie à Marrakech. Favoris au coup d’envoi face à une équipe qu’ils ont déjà battue, les hommes d’Eric Gerets devront cependant s’éviter une mauvaise surprise devant leur public.
Désormais conscientes de ce que le marché africain représente en terme de rentabilité, les entreprises marocaines sont de plus en plus nombreuses à y investir. Le panel des secteurs d’activité s’élargit.
Jeune, talentueux et impulsif (un peu trop). Voici les termes les plus employés lorsqu’il s’agit de décrire Adel Taarabt. «Cupide» devrait bientôt s’ajouter à cette liste d’attributs, si l’on s’attarde sur la dernière sortie médiatique du jeune international marocain.
«Les Hommes Libres», dernier long métrage du réalisateur franco-marocain Ismael Ferroukhi, suscite depuis quelques jours, un vif débat entre les historiens en France. Principal point de discorde, le message sous-jacent véhiculé par le film : les musulmans de la Mosquée de Paris, qui auraient sauvé des juifs, persécutés durant la deuxième Guerre mondiale.
La mosquée Abou Bakr Essedik de Montbéliard (à l'est de la France), a été le théâtre d’actes à caractère islamophobe, dans la nuit de dimanche à lundi dernier. Une camionnette se trouvant à proximité, a été incendiée et aurait pu réduire le lieu de culte en cendres, sans l’intervention des pompiers. Des tracts racistes ont été découverts sur le site.
Le groupe Pompidou, organisme du Conseil de l’Europe, spécialisé dans la lutte contre la toxicomanie et le narcotrafic, envisage d’ouvrir un observatoire dans le Royaume. Cette initiative va-t-elle sonner le glas de la culture du hachisch au Maroc ?
Les défenseurs marocains étaient visiblement à la fête ce weekend. Respectivement buteur et passeur décisif, les Mehdi Benatia et Mickael Basser ont participé aux succès de leurs clubs. De même Khalid Boulahrouz, international néerlandais d’origine marocaine, a été sur tous les fronts lors de la victoire des siens samedi dernier.
L’athlétisme marocain a largement marqué de son empreinte, les épreuves qui se sont déroulées dans la péninsule ibérique ce week-end. Sur certaines courses, on a même vu des Marocains s’imposer chez les dames et chez les hommes.
A 15 ans, Intissar Louah, jeune marocaine établie au Canada, était incontestablement l’une des stars de la dernière édition du festival littéraire «Word on the street», qui s’est tenue le 25 septembre dernier à Lethbridge. Intissar Louah, qui a signé en 2010 «Le Chant de la Colombe», son premier ouvrage, était présentée à ce festival, comme la plus jeune auteure de la province