A l’approche des élections législatives anticipées du 25 novembre prochain, la question du droit de vote des Marocains résidents à l'étranger revient avec insistance. Plusieurs associations ont récemment saisi le conseil constitutionnel pour s’opposer au vote par procuration.
La part de plus en plus croissante occupée par l’islam en France, et plus précisément dans les banlieues, pousse à s’interroger en France. Alors que certains ont essayé d’expliquer les raisons d’une telle situation, d’autres se sont alarmés face à une «menace» grandissante.
Suite à la récente défection de l’Egypte, la Confédération africaine de football (CAF) a récemment décidé de confier l’organisation de la Coupe d’Afrique des U-23 au Maroc. Ce tournoi servira d’épreuve de qualification à la Zone Afrique pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Huit équipes avaient décroché leur billet pour ce tournoi. En plus du Maroc, Le Nigéria,
Dans le cadre de sa préparation à la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football, le Maroc participera à la LG Cup, tournoi amical qui se tient du 11 au 13 novembre prochain à Marrakech. Lors de la conférence de presse de présentation de l’évènement, qui s’est tenue ce jeudi à Casablanca, les organisateurs ont annoncé que le Cameroun serait l’un des adversaires des Lions de l’Atlas.
Les 16 équipes qualifiées pour la CAN 2012 seront fixées sur leurs adversaires à l’issue du tirage au sort qui aura lieu le 29 octobre prochain. Le Maroc sait déjà qu’il n’affrontera pas le Mali, le Sénégal ou le Burkina Faso, avec qui il a été placé dans le pot 3.
De sa convocation à sa prestation contre la Tanzanie, Adel Taarabt a été la bonne surprise sortie du chapeau du magicien Gerets. Persona non grata il y a quelques mois après l’épisode de Marrakech de juin dernier, le milieu de terrain des Queens Park Rangers semble aujourd’hui avoir reconquis l’estime de son sélectionneur, de ses coéquipiers, mais également du peuple marocain.
Une cinquantaine d’imams venus de plusieurs villes du Royaume ont protesté lundi dernier contre la mainmise de l’Etat sur les affaires religieuses. «Plus de droits» était le mot d’ordre de cette manifestation, inédite au Maroc.
L’islam est depuis peu, la première religion du monde en termes de nombre d’adhérents. Dans un contexte qui l’a vu se renforcer en Europe, Christopher Caldwell, journaliste américain, doute que le Vieux continent reste le même, avec une population qui change.
La question de la réouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie a récemment été remise au goût du jour. Cette fois, c’est la société civile algérienne qui est montée au créneau et a appelé à la «concrétisation de l’union du Maghreb».
Sa capacité étant limitée à 45 000 places, le Grand stade de Marrakech n’a pas pu accueillir tout le monde pour fêter la qualification des Lions de l’Atlas pour la prochaine CAN. Ceci n’a pas empêcher l’ensemble du peuple marocain de communier avec ses héros, après le beau cadeau qu’ils lui ont offert.