Quel sport marie détente, convivialité, adresse, stratégie, et compétition ? Peu, hélas. La pétanque, elle, y parvient à merveille. Elle remporte donc un grand succès au Maroc avec près de 13 000 pratiquants réguliers. Si vous l’ignoriez, rien d’étonnant, on en parle très peu. Correction faite avec cet article.
Une enquête commanditée par les autorités de la ville de Villeurbanne (sud-est de la France) montre que les personnes d’origine maghrébine ont moins de chance que les autres d’avoir un logement. En moyenne, la moitié d’entre eux éprouve des difficultés à cause de leur origine. La municipalité de Villeurbanne prend les devants.
La récente proposition du gouvernement espagnol de faire participer les Marocains d’Espagne à la vie politique du pays, n’est visiblement pas vue d’un bon œil par tous. A Ceuta, le gouvernement local, dirigé par le Parti Populaire (opposition) se dit préoccupé par une telle mesure.
C’est l’histoire d’un jeune athlète, d’origine marocaine, qui a immigré clandestinement en Espagne. Ayant reconnu en lui un «jeune athlète à l’avenir prometteur», les autorités espagnoles lui ont octroyé la nationalité ibérique. Retour sur un parcours atypique.
Un temps présenté comme l’un des attaquants les plus talentueux d’Europe, l’international marocain Mounir El Hamdaoui vit des moments difficiles depuis le début de l’année 2011. Lui qui a terminé meilleur buteur de l’Ajax Amsterdam la saison passée, semble aujourd’hui poussé vers la sortie.
Les retours des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu quelques perturbations ce week-end à cause de vents d’ouest, qui ont soufflé sur le Détroit de Gibraltar, et considérablement ralenti le trafic. Selon les médias espagnols, les choses allaient déjà mieux ce lundi.
Deux centres d’accueil pour des mineurs à Ceuta ont été touchés depuis jeudi dernier, par une crise sanitaire, qui a affecté près d’une centaine de leurs jeunes pensionnaires, dont des Marocains. L’origine du problème n’a pas été formellement identifiée, mais certaines sources évoquent la piste de l’infection bactérienne.
Lors du référendum du 1er juillet dernier, le nouveau projet de constitution a été plébiscité par le peuple marocain. Le résultat (98% de 'Oui') a été largement salué par la communauté internationale. Nombreux ont été les chefs d’Etat qui ont salué un pas décisif dans le processus démocratique en cours au Maroc. Nicolas Sarkozy veut maintenant faire
Voulant dénoncer à sa façon la loi contre le voile intégral, un artiste caennais a été interpellé mi-juin 2011. Il comparaitra en septembre pour «outrage au drapeau» français, et risque jusqu’à 1 500 euros d’amende.
Jamais à cours de polémique, Marine Le Pen s’est exprimée, dans une émission diffusée le 30 juin dernier, en faveur du retour au choix de «prénoms français» issus du calendrier. La présidente du Front National (FN) arguait que cela favoriserait l’intégration des enfants d'origine étrangère nés en France. Sur un autre plateau, le même jour, Jean-Marie Le Pen estimait