La crise économique qui touche actuellement l’Europe s’attarde en Italie. Les Marocains qui y habitent appartiennent aux couches les plus fragiles de la population. Face au chômage, certains décident de partir en France ou en Belgique, d’autres de renvoyer leurs familles au Maroc.
Un nouveau sondage avance que 74% des Français jugent l’Islam intolérant. Un sondage alarmiste qui vient s'ajouter à une longue liste de semblables. A chaque fois trois conclusions sont possibles selon que l'on accepte ou non son énnoncé. Exposé.
Mohamed Majd est décédé aujourd'hui, à Casablanca. C'est une figure constante du cinéma marocain qui disparaît. Retour sur un parcours hors norme.
L'Union des organisations islamiques de France prend tout le monde de court : elle vient d'annoncer qu'elle réintégrait le CFCM, alors que depuis 2 ans, comme la grande mosquée de Paris, elle avait choisi de la boycotter. Qu'est ce qui a changé depuis ? Faut-il croire que la Grande mosquée de Paris lui emboîtera bientôt le pas?
La petite île d'Ibiza à l'athmosphère rythmée par la musique des boîtes de nuit est actuellement troublée par le procès d'un homme : le Marocain Mohaled E.B. Il y a deux ans, il a poignardé 11 personnes, presque au hasard, dans les rues de Sant Antoni. Le procureur requiert 84 ans de prison
Cela faisait deux ans que les recettes MRE avaient repris leur progression suite à la crise financière mondiale de 2008. Elles replongent cette année, une nouvelle fois, de 4%. Un coup dur supplémentaire pour l'économie nationale. Cette crise pourrait être l'occasion pour le Maroc de changer de stratégie.
Un accord a été trouvé entre le gouvernement marocain et les agences de voyages privées pour l'organisation du Hajj 2014. La liste unique, que les agences appellaient de leurs voeux, a été adoptée. Ce système libéralise le marché du Hajj. Il devrait permettre une variété d'offres de services plus grande, mais son impact sur les prix reste inconnu.
Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger dépenserait 228 000DH de fleurs par an. Un extrait d'une note de synthèse sur les comptes mentionne la dépense fixe de 19 000DH mensuel du CCME chez «le fleuriste». Note sallée pour le contribuable marocain.
Le Comité international de protection des journalistes réclament l'abandon du procès de Abdelakader Amara, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies contre le directeur de publication d'Al Aan, Youssef Jajili, pour diffamation. Le 20 juin dernier, il avait publié un article intitulé «Le ministre PJD Amara a payé des boissons alcoolisées avec notre argent».
Le programme FACE, le grand projet de soutien aux investissements des MRE d’Europe au Maroc, s’est achevé, officiellement, aujourd’hui. Il a permis la création de 236 entreprises, mais la question de son financement, s’il était prolongé se pose. L’Union européenne en appelle à la responsabilité du Maroc.