Demain une rencontre est prévue entre le sous préfet de l’Hérault à Béziers et le collectif de soutien à Karim Bouzlafa. Le Marocain vit en France, à Bédarieux, depuis deux ans, mais parce qu’il a divorcé de sa femme, il est sur le point d'être expulsé vers le Maroc.
Le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, a annoncé une baisse des prix de 1500 médicaments, d’ici quelques semaines, au Maroc. Le secteur de la santé est actuellement en pleine révolution. La règlementation pour la fixation des prix devrait être modifiée prochainement.
Ali Amar, journaliste marocain auteur de plusieurs livres attaquant le pouvoir royal marocain, a été renvoyé de Slate Afrique en décembre, sans autre forme de procès. Le journaliste estime avoir été renvoyé parce qu’il a effrayé d’éventuels partenaires commerciaux marocains. Pour la direction, Ali Amar s’est rendu coupable de plagiat.
Il existe un quartier à Montréal nommé le Petit Maghreb. Concentré montréalais de Maroc, d'Algérie et de Tunisie, il n'est pourtant pas une caricature de lui même.
Contrairement a ce qu’affirmait, il y a un mois, le ministre des MRE, les Pays et Bas n’ont pas l’intention de s’en tenir à la baisse de 40% des allocations sociales versées aux ayants droits des MRE qui résident au Maroc. Un projet de loi est actuellement étudié qui devrait mener à leur suppression pure et simple.
Dans son rapport annuel, la Cour des comptes française s'est intéressée au traitement des titres de séjours et, par extension, des étrangers demandeurs de ces titres de séjours. Elle fait le même bilan que bien des associations des droits de l'Homme avant elle et réclame l'amélioration de procédures désuettes.
Le rapport rendu annuellement la Cour des comptes, en France, est toujours une mine d’informations sur les défaillances du pays. Cette année, on y découvre que les titres de séjours coûtent, en France, plus chers qu’ailleurs en Europe et que l’Etat gagne le double de ce que lui coûte la délivrance d’un visa, grâce aux frais de chancellerie.
Presque un an après l’abrogation de la circulaire Guéant et la rédaction d’une nouvelle circulaire plus «douce», la sénatrice PS, Dominique Gillot propose une loi quasi révolutionnaire dans le contexte actuel des droits des étrangers en France : des titres de séjour longue durée adaptés aux études.
Un Marocain figure aux nombre des blessés de l'explosion survenue ce matin, à Porto-Vecchio, en Corse du Sud. Il pourrait même être le déclancheur involontaire de l'explosion accidentelle.
Dans son éditorial, l'un des principaux quotidien canarien, El Dia, met en garde l'Espagne : si la péninsule devait vendre les îles Canaries au Maroc, ce serait la révolution.