L'Espagne répond aux accusations de tortures portées par les Nations Unies suite à l'affaire de Adnan El Haj, un Marocain roué de coups, le 7 mai dernier, par des policiers espagnols pendant son séjour au centre de détention pour personnes en situation irrégulière de Madrid. Pour le gouvernement espagnol, le Marocain se serait automutilé.
Un marin pêcheur est mort, près de Dakhla, du virus de la grippe AH1N1, responsable de la mort de milliers de personne, lors de la pandémie mondiale en 2009-2010. Les autorités marocaines se veulent rassurantes. Le virus ne relèverait aujourd’hui plus que d’une grippe saisonnière banale.
Nouveau rapport sur l'intégration en France. Le conseiller d'Etat Thierry Tuot a rendu son analyse au premier ministre français, le 1er février. Il fait plusieurs propositions pour refonder la politique d'intégration. Certaines sont envisageables, d'autres ont déjà été contredites par le ministre de l'Intérieur.
Le gouvernement autonome des Iles Canaries pense avoir trouvé la parade pour éviter que son gouvernement national, ainsi que le Maroc continuent à soutenir les prospections pétrolières dans la zone maritime qui les séparent du royaume chérifien. Il veut une zone d'exclusion environnementale européenne.
La société d’exploration pétrolière irlandaise San Leon Energy insiste sur l’importance des ressources du Maroc en schistes bitumineux, un hydrocarbure lourd. Une annonce qui, comme les autres, relève avant tout d’une stratégie commerciale à destination des autres sociétés d’exploration.
Le Qatar ferait actuellement du chantage au Maroc pour obtenir que Vivendi lui vende ses parts du capital de Maroc Telecom. L’influence des pays du golfe au Maroc va grandissante et crée l’inquiétude.
Le sous secrétaire général de Al Adl Wal Ihassane, Fathallah Arsalane, mouvement islamiste interdit mais toléré, se montre alarmiste. Selon lui, le régime marocain, entendez le roi, n’a pas entendu les alertes du printemps arabe et aujourd’hui le risque d'une révolte populaire de grande ampleur est réel.
Le FMI a annoncé, hier, que le Maroc remplissait toujours les conditions nécessaires pour recourir à la ligne de crédit de 6,2 milliards de dollars soit 49,57 milliards de dirhams. Le prochain objectif du pays, selon le FMI, réformer la caisse de compensation et le système des retraites. 2 réformes colossales que les précédents gouvernements se sont refilés, ces dernières années, comme une patate chaude.
Dimanche, le mouvement pour les droits des Amazighs au Maroc a organisé plusieurs manifestations. Deux d’entre elles ont été empêchées par la police qui n’a pas hésité à arrêté les manifestants. La troisième a Rabat a pu avoir lieu.
Selon le Maroxellois, 4 membres de l'association Conseil européen des oulémas marocains auraient démissionné de leurs fonctions. Un véritable revirement dans cette affaire qui voit soupçonner cette association de graves détournements de fonds.