Le ministre des Affaires étrangères marocain, Saâd Dine El Otmani demande au gouvernement irakien de suspendre les exécutions de prisonniers. Le président irakien aurait récemment approuvé l’exécution de deux détenus marocains en Irak. Une dizaine d’entre eux seraient actuellement retenus derrière les barreaux en Irak.
Le ministre de la justice marocain, Mustapha Ramid, tient actuellement entre ses mains la plainte d’un Marocain emprisonné pendant un an, suite à un conflit commercial où deux sociétés marocaines se disputent le titre de distributeur exclusif des cafés Lavazza.
Deux publicités pour les jus de fruits Valencia, diffusées sur 2M pendant le ramadan, commencent à faire le buzz sur internet. Caricaturales, elles véhiculent une image peu glorieuse du Maroc et des Marocains.
La liste des subventions accordées de 2009 à 2011 aux associations a été publiée par le ministère de la Communauté marocaine à l’étranger. Ce geste de transparence des comptes publics a créé des remous. A Lyon, une subvention de 240 020 dirhams a été obtenue et distribuée par le consulat à des familles en difficulté, mais, mystère, personne ne sait qui l’a
Dans la majorité des pays du monde, le début du ramadan commencera le 20 ou le 21 juillet, selon la méthode utilisée, puisque la «nuit du doute» tombe jeudi 19 juillet. En France et au Maroc, la décision est prise sur l’observation du ciel par les institutions musulmanes nationales. Cependant, la France pourrait, dans les années à venir, se convertir à la méthode astronomique par calculs.
Un mois après le lancement de l'opération Marhaba qui organise et comptabilise les Marocains résidant à l'étranger qui quittent leur pays de résidence en Europe pour venir passer leurs vacances au Maroc, le trafic est nettement à la baisse sur le détroit de Gibraltar. Le nombre de passagers est en baisse de 15,8% par rapport à la même période de l'an dernier. Le ramadan qui empiète de plus en plus sur la saison
La direction de la SNCF a annulé aujourd'hui le rendez vous prévu après demain entre le directeur national des ressources humaines de l'entreprise et le collectif «SNCF : Droit à la différence». Le collectif se dit prêt à tout pour obtenir réparatation pour les employés de la SNCF victimes de racisme.
Les chibanis restent sous la pression des contrôles des caisses sociales qui leur délivrent, notamment, allocation logement et minimum vieillesse. Soumises à une condition de résidence - avoir résidé 6 mois et un jour au moins en France - ces allocations peuvent être suspendues, voire arrêtées si les caisses découvrent qu’elle n’a pas été respectée. Ces contrôles discriminatoires sont
Le 1er juillet 2011, la nouvelle Constitution était adoptée par référendum. Depuis un an, seules trois lois organiques ont été votées et contestées.
La certification halal marocaine est enfin prête (ici). Difficile, jusqu’ici, pour les entreprises marocaines d’exporter des produits halal faute de certification nationale. Philippe Charot, Français, co-fondateur et gérant de la société marrakchie «Agro-Food Industrie», a été parmi les premiers exportateurs marocains à vouloir se revendiquer halal sur les marchés étrangers. Il fabrique un produit