La stratégie de Nicolas Sarkozy à l’approche du deuxième tour de la présidentielle, n’est plus seulement de stigmatiser les musulmans, mais elle est également de rapprocher François Hollande des musulmans voire de l’islamisme. Objectif : empêcher le candidat socialiste de bénéficier d’un report de voix du Front National et renforcer celui dont Nicolas Sarkozy va lui-même bénéficier.
3 amis se lancent dans la folle équipée de l'émigration dans les années 60. Le théâtre Mohamed V de Rabat acueillera le 10 mai, à 20h, pour la première fois au Maroc et en partenariat avec Yabiladi.com, la comédie «La vie, c’est comme un arbre» de Mohamed Allouchi et Rachid Hirchi. Hilarant.
La Banque centrale allemande, la Bundesbank, a estimé dans son rapport publié, hier, lundi 23 avril, que l'Allemagne avait besoin de 200 000 immigrés supplémentaires par an, alors qu'elle en accueille déjà près de 200.000, pour compenser la faiblesse du nombre de naissances.
La proportion d'élèves franco-marocains dans les écoles françaises au Maroc a fortement augmenté depuis une dizaine d'années. Un changement sociologique dans la composition des classes qui n'a pas été sans susciter craintes et réticences.
Mountassir Hamada, auteur de «De la critique du réseau d’Al Quaïda», aux éditions du centre de Recherches et d’Etudes d’Al Jazeera, en 2010 et de «Salafia al-Wahabiya au Maroc», en janvier 2012 aux éditions Toubkal, explique que le salafisme au Maghreb en général, avec les révolutions arabes, et au Maroc en particulier, tend à renoncer au jihad.
Manifestation devant le lycée français de Casablanca. Les frais de scolarité ont connu en quelques années une augmentation vertigineuse au Maroc, même si, sur la même période, l’Etat prenait en charge les frais de scolarité des classes de lycée. Problème : les Marocains payent beaucoup plus que les Français, mais ne bénéficient pas de la gratuité.
Fouad Hachmi, artiste belgo-marocain, expose, ses toiles, à Bruxelles, jusqu'au 21 avril, à l'espace Magh. Il expose les grandes figures de femmes qui appartiennent à son panthéon. Révolutionnaire, chanteuse, personnalité politique... Ces grands portraits consacrent quelques héroïnes contemporaines.
Les subventions publiques à la presse écrite marocaine ont été rendues publiques, aujourd’hui, par le ministère de la Communication, pour la période allant de 2005 à 2011. L’an dernier, 32,755 millions de dirhams ont été distribués à 67 organes de presse différents, contre 45,808 millions offerts en 2005.
El Mouhoub Mouhoud, professeur d’économie à l’université Paris Dauphine, auteur du chapitre sur l’immigration dans «La présidentielle en 25 débats» (ed. l’Express Roularta), est également l’auteur d’une note sur la politique migratoire pour le think tank du Parti Socialiste, Terra Nova. Prête depuis l’automne 2010, elle n’a toujours pas été publiée.
Qui sont les utilisateurs de media sociaux au Maroc ? Que veulent-ils ? Une enquête du Cesem, le centre de recherche de HEM (école de Hautes Etudes en Management à Rabat), publiée hier, mardi 26 mars, distingue quatre profils parmi les utilisateurs des réseaux sociaux marocains. Un fait marquant ressort : si le printemps arabe a laissé croire que la «jeunesse» avait été le fer de lance de la mobilisation par les réseaux