C’est l’équivalent de la moitié des décès enregistrés dans les accidents de la route. Près de 2000 ouvriers meurent chaque année sur les chantiers marocains. Un constat alarmant expliqué en partie par l’absence d’une réglementation claire sur la sécurité au travail. Explications.
Dénonçant des conditions «discriminatoires» à l’emploi, des travailleurs marocains de Sebta et Melilia prévoient de bloquer les frontières pour faire valoir leurs droits. C’est ce qu’a annoncé, mercredi à Rabat, la section régionale de l’Union marocaine des travailleurs qui les soutient dans leur démarche.
Après son passage au Festival Mawazine, jeudi 30 mai, avec son groupe Gnawa Diffusion, Amazigh Kateb a été accusé par un média marocain d’avoir refusé de porter le drapeau du royaume à la fin du concert. Des accusations que le chanteur algérien n’a pas tardé à réfuter à travers un long article, publié sur son compte Facebook, intitulé «Souq la7zaq, ou l'aérophagie
A moins de trois jours du premier tour électoral du CFCM, la tension est à son comble au sein de cette institution, censée représenter un «islam de France», dirigée actuellement par le Marocain Mohammed Moussaoui. Après la mosquée de Lyon, c’est au tour aujourd’hui de la Grande mosquée de Saint-Etienne Mohammed VI de boycotter le scrutin. Explications.
La visite au Maroc du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a été l’occasion, pour les deux pays, d’aborder plusieurs questions d’ordre économique et politique. La question du Sahara en faisait partie. Devant la presse, Recep Tayyip Erdogan a affirmé que son pays restait sur sa position et ne reconnaissait pas le Polisario.
A quoi ressemblerait Christophe Colomb s’il avait été musulman ? C’est la question que se posent les deux scénaristes Fred Duval et Jean-Pierre Pécau, dans leur dernière bande dessinée de la série Jour J, basée sur le principe de l’uchronie et dont la parution est prévue pour cette semaine. Détails.
Au Maroc, 10 nouvelles infections par le virus du Sida sont enregistrées chaque jour. Un constat alarmant, présenté jeudi à Rabat, à la veille de la Journée nationale de dépistage du VIH. Les Marocains sont priés d’y participer.
Le procès intenté par quelques 850 cheminots marocains contre la SNCF pour discrimination n’est pas prêt de toucher à sa fin. Lundi, 22 d’entre eux étaient présents à l’audience des plaidoiries au tribunal des Prud’hommes de Paris.
A Almeria, en Espagne, 30 femmes marocaines sont actuellement abandonnées à leur sort. Privées de leurs salaires depuis des mois, ces femmes se sont retrouvées du jour au lendemain, sans emploi. Leur patron, à la tête d’une société agricole, a fui l’Espagne après avoir fait faillite.
7 ans après son lancement au Maroc, la télévision numérique terrestre a visiblement beaucoup de mal à passer auprès de la population. Pour y remédier, le ministre de la Communication a annoncé, lundi, un projet de plan national de sensibilisation, s’étalant sur les deux prochaines années. Explications.