Fin avril dernier, on apprenait que le Marocain Abdelhak Eddouk, qui officiait depuis 2004 comme aumônier musulman à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, la plus grande d’Europe, quittait brusquement son poste, en raison d’un conflit avec l’aumônerie nationale. Aujourd’hui, celle-ci sort de son silence pour apporter, à son tour, sa version des faits.
Mbarek El Karrassi, jeune vendeur ambulant de Marrakech, est décédé lundi après s’être immolé par le feu. Pour sa famille, les seuls responsables de sa mort est le caïd et son adjoint, du quartier Essâada où il vendait sa marchandise. Ces derniers lui auraient, à plusieurs reprises, réclamé des pots de vin pour le laisser à sa place. Explications.
Mohamed Fizazi aime faire parler de lui. Après sa dernière sortie médiatique où il invite le militant amazigh Ahmed Assid à la repentance, le salafiste a une nouvelle cible : Abdelaziz Bouteflika. Dans une lettre ouverte adressée au Président algérien, le cheikh marocain lui recommande de se réconcilier avec le Maroc «avant de mourir». C'est de la presse algérienne qu'il obtient la seule réponse.
En Espagne, 50% des immigrés de seconde génération se considèrent comme espagnols. C’est l’une des principales conclusions d’une enquête réalisée, entre 2007 et 2008, à Madrid et Barcelone, auprès de 7000 enfants d’immigrés, âgés entre 12 et 14 ans. 426 des enfants interrogés sont d’origine marocaine. Détails.
Le Polisario serait-il en train de rendre son dernier souffle ? C’est ce qu’affirme en tout cas l’éditorialiste espagnol Ramon Moreno, dans une analyse intitulée «l’agonie du Polisario», publiée ce week-end. L’Algérie, soutien du mouvement séparatiste, y est également pointée du doigt. En voici les grandes lignes.
«Du jamais vu» pour certains, «un pas en avant» pour d’autres, l’abandon de la méthode d’observation de la lune en France, au profit d’un nouveau calendrier lunaire basé sur des calculs astronomiques, a suscité bien des réactions chez la communauté musulmane. Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman, explique les raisons derrière cette décision, preuves
Le départ de jeunes belges musulmans en Syrie, pour combattre aux côtés des rebelles, inquiètent de plus en plus les autorités du pays. Mercredi, ce sont les principales organisations musulmanes belges, dont le Conseil européen des oulémas marocains, qui ont pris la parole pour tenter de les dissuader de s’engager dans un conflit armé qui, selon eux, n’est pas le leur.
Les bébés espagnols n’étaient visiblement pas les seuls à avoir fait l’objet de vols durant la période franquiste. Mardi, la police espagnole a annoncé avoir démantelé un réseau spécialisé dans le vol de nouveau-nés marocains, qui agissait durant les années 70, pour les revendre en Espagne. Détails.
Et de deux pour Ritz-Carlton au Maroc. Après un premier hôtel implanté dans le nord du Maroc, la célèbre chaine hôtelière américaine de luxe vient d’annoncer le lancement des travaux pour l’ouverture d’un second établissement à Rabat.
Au Maroc, l’addiction aux drogues dures, notamment à l’héroïne, fait de plus en plus des ravages parmi la population. Et pourtant, le royaume est le premier des pays arabes à soigner ses héroïnomanes à la méthadone. Explications.