Cela faisait 9 ans qu’Abdelhak Eddouk, ce Marocain arrivé en France dans les années 1980, officiait comme aumônier musulman à la plus grande maison d’arrêt d’Europe, celle de Fleury-Mérogis, en banlieue parisienne. Et pourtant, fin février 2013, l’homme, qui préside aussi l’Union des musulmans de Grigny, dépose sa démission auprès de l’aumônier national musulman Moulay El
Ahmed Aassid, militant, écrivain et chercheur défenseur de l’amazighité, continue de s’attirer les foudres des conservateurs, qui l’accusent d’avoir atteint à la personne du prophète, à commencer par Abdelilah Benkirane. Le chef du gouvernement marocain, profitant de son passage ce weekend au congrès de la Jeunesse du PJD, à Bouznika, n’a pas manqué de revenir sur la polémique. Explications.
Et si le Festival Gnaoua d’Essaouira faisait cette année son entrée au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO ? C’est en tout cas l’ambition de ses organisateurs qui, à quelques semaines du début de ce rendez-vous incontournable de la musique gnaouie, viennent d’en faire la demande officielle auprès de l’organisation onusienne.
Il était, depuis 2004, le principal aumônier musulman de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, dans l'Essonne, mais depuis quelques semaines, il n’assure plus cette fonction. Abdelhak Eddouk, Marocain de nationalité, a préféré déposer sa démission en guise de protestation contre «le manque de soutien» de l’aumônerie musulmane française. Explications.
La majorité des Marocains ont, apparemment, une bonne opinion sur les relations qu’entretient leur pays avec l’Union européenne. Ils seraient même nombreux à vouloir que l’UE joue «un rôle encore plus important» au Maroc. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée dans le cadre d’un projet de sondage sur la politique européenne de voisinage, dont les résultats viennent
En cette période de crise économique, la France a-t-elle vraiment besoin de plus de talents étrangers ? La question fera l’objet d’un premier débat sans vote, ce mercredi soir, au Sénat, comme promis il y a un an par François Hollande.
Un Marocain, emprisonné à tort en Espagne pendant près de 9 ans, vient de se voir accorder 650 000 euros d’indemnisation de la part du ministère de la Justice espagnol. L’homme, condamné initialement à 13 ans de prison, avait été accusé de viol par une certaine Fatima. Détails.
La réouverture de la frontière terrestre, séparant le Maroc de l’Algérie, ne devrait pas tarder davantage. C’est ce qu’a laissé entendre, dimanche à Rabat, le ministre algérien de l’Intérieur, à l’issue d’une réunion avec les quatre autres ministres de l’Union du Maghreb Arabe. Détails.
Il y a deux ans, il lui avait juré qu’il allait revenir pour la tuer. Mardi, il a tenté de passer à l’acte. Un Marocain, qui en veut toujours à son ex-femme, installée aujourd’hui en Espagne, a parcouru près de 4000 kilomètres pour mettre sa promesse à exécution.
L’annonce d’une prochaine baisse des allocations familiales en France, faite mercredi par Jean-Marc Ayrault, ne plait pas à tout le monde. Alors que le Premier ministre a affirmé que seuls 15% des Français parmi les plus aisés seront concernés, un député UMP suggère d’en priver plutôt les immigrés installés depuis un an ou moins en France.