Cerise sur le gâteau. La Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne, construite en grande partie par un financement marocain, vient de bénéficier d’une subvention de 700 000 euros de la part du Maroc. La somme servira à financer le fonctionnement de la mosquée devenue, en septembre dernier, la propriété du royaume.
Après la place Jamaâ El Fna de Marrakech, le Moussem de Tan-Tan, c’est au tour du Festival des cerises de Séfrou de faire son entrée officielle au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Une belle reconnaissance pour l’un des plus anciens festivals du Maroc, célébré pour la première fois en 1920.
Elles sont près de 3000 Philippines à travailler au Maroc comme employées de maison pour un salaire ne dépassant pas les 2500 dirhams. Selon le consul honoraire des Philippines au Maroc, la majorité d’entre elles subissent des violences de part de leurs employeurs. Certaines sont même victimes d’abus sexuels.
Y a-t-il eu moins de corruption au Maroc en 2012 ? Pas vraiment. Sur les 176 pays concernés par le dernier index de Transparency International, le Maroc occupe la 88e place avec une note de 37 sur une échelle allant de 0, fortement corrompu, à 100, très peu corrompu. En 2011, le royaume était à la 80e place, sur 183 pays observés, avec une note de 34 sur 100.
Depuis quelques jours, quatre enfants des rues de Casablanca, qui se sont confiés à un site d’actualité marocain, font beaucoup parler d’eux sur la toile marocaine. L'affaire a même atteri devant le parlement.
«Dans les pays de l’OCDE, l'efficacité des mesures mises en œuvre pour aider les immigrés à s'intégrer dans la société s’est fortement améliorée au cours des dix dernières années». C’est la conclusion faite par l’OCDE qui vient de publier un nouveau rapport concernant l’intégration des immigrés dans le monde. La France est assez mal classée.
Surnommé «le demi-dieu» par certains, «the king» par d’autres, l’acteur et producteur indien Shahrukh Khan est de retour au Maroc, après un premier hommage reçu en 2011, lors de la précédente édition du Festival international du film de Marrakech. Cette année, la star bollyoodienne a eu droit à un Wissam, décerné par le prince Moulay Rachid.
Un énième réseau de trafic de drogue international vient d’être démantelé par la police marocaine, en large collaboration avec les autorités néerlandaises. Deux personnes ont été arrêtées aux Pays-Bas, alors que de grosses sommes d’argent ont été retrouvées à Casablanca, au Maroc.
Au Québec, bien que le taux de scolarisation des immigrés soit nettement supérieur à celui de la population québécoise d’origine, ces derniers sont les premiers à se retrouver au chômage. La discrimination à l’embauche en est la principale cause selon les conclusions de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques, qui vient de publier une étude sur la question.
La semaine dernière, un journal arabophone marocain affirmait que le Viagra, médicament généralement prescrit aux hommes souffrant de troubles de l’érection, avait beaucoup de succès au Maroc. Pour en savoir plus sur ces pilules «miracles» et comprendre l’ampleur de cette maladie, souvent inavouée, dans la société marocaine, nous avons contacté le docteur Abderrazak Moussaid. Diplômé de la