Il est l'espoir de son coach, mais (encore) inconnu dans le monde du cyclisme. Abdellah Hida, 19 ans, d'une famille modeste de Marrakech, est un «grimpeur né» avec un «potentiel énorme» selon son entraîneur. Ancien coureur professionnel français, ce dernier voit déjà son protégé participer au tour de France; les premiers contacts sont établis. Mais la première étape à surmonter reste le
Marsu sur grand écran : la nouvelle traînait dans les couloirs des cinémas depuis bien longtemps. Mais maintenant, il y aurait du concret. Selon le producteur Alain Chabat, le tournage du long-métrage serait prévu pour cet hiver – avec Jamel Debbouze.
Beaucoup en vivent, mais pour le moment, ce n'est pas dans le monde arabe qu'on y arrive le mieux: les budgets publicitaires sont en moyenne 20 fois inférieurs dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) qu'en Amérique du nord. L'année de crise n'a pas arrangé les choses, mais globalement, les grands groupes de médias et la pub en ligne semblent en sortir renforcés..
Il y a quelques jours, M. Besson tentait encore de redorer son image d'un défenseur des migrants en France, mais déjà, le ministre a du mal à garder ce cap. L'ange Besson trébuche sur la procédure de naturalisation. Le dernier rapport de la commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI) sur le racisme en France risque de mettre à mort l'image positive de Besson.
En déplacement à Londres, le ministre chargé de la communauté des MRE a fait le point, mardi soir, sur les grands axes d'intervention auprès des Marocains à l'étranger. Fidèle à la devise «enracinement sans déracinement», il demande aussi aux MRE du Royaume-Uni, sur un ton plus politique, de s'engager pour «l'intégrité territoriale» du Maroc.
Des passagers d'un vol Marrakech-Brest de la RAM, détourné sur Paris, ont lourdement critiqué la gestion de crise de l'équipe de bord. Enfermés pendant des heures dans l'avion sans pouvoir utiliser les toilettes ni avoir droit à des boissons gratuites, les passagers se seraient senti «pris en otage». La RAM apporte quelques précisions, sans réellement prendre position.
Fin mars, le ministre français de l'immigration, Eric Besson, avait présenté son projet de loi sur l'immigration qui sera discuté à l'Assemblée nationale en septembre. Le Conseil national des marocains de France (CNMF) et de nombreuses autres associations lancent la campagne contre une loi qui instaurera un véritable «bannissement» des étrangers sans papiers à l'arrivée en France.
Tout, en matière de foot, ne se jouait pas (encore) en Afrique du Sud cette semaine. En revanche, beaucoup se jouait pour les bacheliers marocains aux épreuves finales – avancées d'un jour pour ne pas rater le coup d'envoi du mondial. En matière de rénovations de la médina de Casablanca, une semaine ne suffit pas pour aboutir à des résultats. Les échéances sont à voir dans une plus grande échelle. Mais
... le Royaume n'en tire pas assez profit. Si, avec le lancement de la coupe du monde, l'heure est à l'Afrique, les technologies de l'information et de la communication (TIC) peinent encore à se développer et à être utilisées efficacement sur le continent. Le Maroc arrive premier d'Afrique concernant la couverture internet du pays en proportion à sa population, mais n'est qu'au 88è rang mondial et loin derrière la Tunisie
Pour avoir diffusée une parodie en darija de «Alors on danse», dont le texte heurterait «gravement la sensibilité des auditeurs et portant ostensiblement atteinte aux bonnes mœurs», la licence de Hit Radio a été réduite de 5 à 4 ans, et la radio a été condamnée à payer une amende de 70 000 dirhams. La radio «s’étonne de la gravité de la sanction» et soulève