Une masse d'eau jamais vue a envahi Casablanca dans la nuit du lundi 29 à mardi 30 novembre. 178 mm sont tombés selon la Wilaya, et il pleut toujours... Routes coupées, coupures d'électricité, inondations : la ville fonctionne au ralenti.
Dimanche 28 novembre, plusieurs centaines de milliers de personnes (3 millions, selon les organisateurs, 2,5 millions d'après la police), ont défilé dans la capitale économique du pays. La marche a été organisée pour déplorer la mort de membres des forces de l'ordre marocaines à Laâyoune, revendiquer la marocanité du Sahara, et protester contre le Partido Popular espagnol et la résolution introduite par le PP au
Le ministère italien de l'Intérieur a annoncé ce vendredi que Khalid Khamlich, reconnu coupable de terrorisme en 2007, a été expulsé vers le Maroc. Comme l'indique le Washington Post, le Marocain avait fait partie d'un réseau qui planifiait des attaques sur le métro milanais et sur une cathédrale. Il a été expulsé 2 ans avant la fin de sa peine (de 5 ans et demie) pour «raisons d'ordre public et
Le gouvernement espagnol, malgré toutes les critiques proférées à son égard par l’opposition, le secteur associatif et une grande partie des médias, semble être un des rares acteurs officiels à garder raison dans le dossier du Sahara et des événements de Laâyoune. Sa ministre des Affaires étrangères, Trinidad Jiménez, est même allée de l’avant sur l’appréciation
Sur proposition du Mali et du Maroc, l'Assemblée Générale des Nations Unies a voté le 16 novembre un amendement retirant l'orientation sexuelle des motifs de condamnation des exécutions injustifiées. Selon la représentante du Maroc, «la communauté internationale devrait éviter une interprétation sélective de certains droits de l'homme.»
Pourquoi cela ? Aucune explication n'a été donnée au Comité du prix Nobel. Le Maroc est le sixième pays à décliner l'invitation à assister à la cérémonie en l'honneur de l'opposant chinois Liu Xiaobo, prix Nobel de la Paix 2010. La Chine, la Russie, le Kazakhstan, Cuba et le Mexique avaient annoncé ne pas assister à la cérémonie.
Le «lundi noir» de Laâyoune n'a pas encore livré tous ses secrets. De nombreuses interrogations persistent, et le Maroc, en bloquant l'accès à Laâyoune aux journalistes étrangers et à un député français, y a contribué pour beaucoup. La guerre médiatique qui a suivi et qui perdure toujours, alimentée par la presse espagnole, n'aide pas à éclaircir l'affaire.
C'est connu à travers le monde : tout Allemand est ponctuel, ordonné, et dans ses actes et pensées, il suit une logique implacable... Alexander Dobrindt, secrétaire général de l'Union chrétienne-sociale (CSU) bavaroise, a fait preuve de cette logique, en édifiant un lien direct entre contestation de l'énergie atomique et islamisation de l'Allemagne. Impressionnant !
Nous avons le plaisir d'annoncer la publication du 1er numéro du nouveau magazine en ligne, Yabiladi Mag. Le web-magazine, consultable et téléchargeable gratuitement sur le site de Yabiladi.com, sortira à échéance mensuelle, tous les 15 du mois. Fidèle à sa ligne éditoriale de média communautaire, le mensuel propose une lecture critique des sujets qui touchent de près et de loin les Marocains du monde.
Il a dérobé, en skateboard, un Coran des mains d'un fondamentaliste chrétien qui allait le brûler. Jacob Isom a fait la une sur Youtube au mois de septembre. Samedi 30 octobre, il a été célébré par une foule de 215 000 personnes à Washington, réunie à l'occasion de la «Sanity Fair», la «foire du bon sens».