Des millions de Marocains du monde, où qu'ils soient, sont invités à participer au réferendum sur la nouvelle constitution qui aura lieu le premier juillet prochain. Mohamed Ameur, ministre de la Communauté marocaine à l'étranger, a affirmé dimanche à Casablanca que même les Marocains n'étant pas inscrits dans les consulats pouront s'exprimer sur le texte.
Une frontière terrestre fermée depuis 17 ans, des déclarations de responsables politiques parfois encourageantes, souvent propagandistes, l’avenir maroco-algérien reste sombre. Le manque de coopération met en danger l’avenir de toute une région. Un peu de realpolitik économique pourrait faire du Maghreb un tigre méditerranéen : de nombreuses opportunités existent, mais elles ne seront pas éternelles.
«La rumeur n’en est pas une finalement. L’ouverture des frontières entre l’Algérie et le Maroc interviendra le 2 juin prochain, selon des sources très au fait des décisions qui se prennent dans la haute sphère de l’Etat.» Malgré ses sources, La Voix d’Oranie n’a fait qu’alimenter une fausse rumeur. Les gouvernements ont démenti, la date butoir est passée. Un point sur le contexte
Le Maroc, une monarchie citoyenne. Mohammed VI a présenté les grands axes de la réforme constitutionnelle aux Marocains, vendredi soir. Selon lui, dans l'élaboration, la forme et le contenu, la réforme apporte d'importantes nouveautés. Les citoyens se prononceront par voie référendaire le 1er juillet. Sans le limiter à la présentation du texte, le roi a également appelé à voter oui lors du
Depuis quelques semaines, la droite et l’extrême droite française critiquent la bi-nationalité. Les binationaux pourraient manquer d’attachement à la France, estiment-ils. Un débat idéologique, qui n’est pas mené comme il le faudrait pour évaluer à sa juste valeur ce phénomène, répond Mohammed Ouaddane, socio-anthropologue et membre fondateur de l’association «Trajectoires»
La traversée du détroit de Gibraltar reste un casse-tête. Les sites internet des compagnies maritimes affichent certains tarifs, leurs centres d'appel en donnent d'autres. Pour comparaison, le prix au kilomètre sur la ligne Algésiras-Tanger Med reste trois fois plus élevé que sur la ligne Calais-Douvre, sur la Manche. Les plus pénalisées sont les familles.
Le Salon de l'immobilier marocain à Paris a fermé ses portes, dimanche 5 juin, enregistrant une légère baisse de visiteurs par rapport à 2010. Malgré cela, organisateurs, promoteurs immobiliers et banques semblent satisfaits. Poiur l'occasion, le mouvement du 20 février s'est invité au salon, pour une action très ciblée.
On dit du rappeur Ali B. qu'il est la première star d'origine marocaine aux Pays-Bas, mais sa vie dans le star système hollandais ne l'a pas mis à l'abri de fréquentations douteuses, ni d'activités de dealer. Sur la chaine néerlandaise RTL 4, Ali Bouali a avoué regretter d'avoir vendu des drogues dans le passé, mais qu'il avait changé. Un séjour chez sa tante au Maroc l'a aidé pour partir sur de nouvelles bases.
Persister, y compris dans l'erreur, une qualité ministérielle ? Le ministre de l'Intérieur semble réellement croire à sa dernière guéanterie. Il assure que les deux tiers des échecs scolaires sont le fait des enfants d'immigrés. Suivant une logique fallacieuse, il la qualifie même de «rigoureusement exacte». Pire, il ne semble avoir personne dans son entourage pour l'éclairer, et lui expliquer qu'au
Invité d'Ali Baddou au Grand Journal de Canal + lundi 30 mai, l'ancien ministre de l'Education nationale, Luc Ferry, a saisi l'occasion d'un débat sur le journalisme pour faire une révélation de taille. Un acte de pédophilie d'un ancien ministre français, qui s'en serait rendu coupable au Maroc, à Marrakech. Une association marocaine va porter plainte.