Après l'attentat sur une église copte d'Alexandrie qui a couté la vie à au moins 25 personnes dans la nuit du nouvel an, d'autres églises seraient visées, notamment aux Pays-Bas. Interpellés par cette menace, les grandes associations musulmanes du pays ont proposé de surveiller les églises à l'occasion du Noël orthodoxe.
INTERVIEW. Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger a fêté, le 21 décembre, son 3ème anniversaire. A cette occasion, Abdelkrim Belguendouz s'est exprimé sur le bilan et les enjeux à venir du CCME. Le professeur universitaire à l’Université Mohammed V (Rabat-Agdal) est spécialisé en matière de migrations et suit depuis ses débuts les actions du CCME.
Wafa et Pau, duo maroco-catalan, parcourent le Maroc à la recherche des meilleures recettes de la cuisine régionale marocaine. Elle sait les trouver : à la source, dans les restaurants, auprès des chefs cuisiniers. Et lui sait les mettre en valeur, c'est son métier de photographe. Car la recette n'est pas tout, on mange aussi avec les yeux. Et en plus de nous faire découvrir les secrets de cuisine des chefs, Pau nous livre la petite histoire.
L'ATMF parle d'un «coup de poignard des autorités marocaines dans le dos des vieux migrants», et elle n'a pas tort. En fournissant des dates d'entrée et de sortie de retraités marocains au Maroc, la police des frontière du Royaume aide la CAF à fragiliser ces chibanis.
Nouvelle révélation de Wikileaks sur le Maroc, plus précisément sur l'affaire Aminatou Haïdar. La diplomatie américaine a qualifié la gestion par le Maroc de cette affaire de «désastreuse». Un proche des cercles royaux aurait même reconnu que «sur plusieurs niveaux, notre décision (d'expulser Haïdar, ndlr) était illogique».
Depuis le 6 et jusqu'au 31 décembre, le Sidaction 2010 vise à récolter des dons pour la lutte contre le sida. Une lutte qui se voit fragilisée par le manque de financements internationaux, et qui a aujourd'hui pour principal enjeu au Maroc, le dépistage.
Peu de temps après sa prise de fonctions en tant que ministre de la Communication, Khalid Naciri s'est entretenu avec l'ancien ambassadeur américain au Maroc, Thomas Riley, notamment sur le code de la presse et le piratage de films au Maroc. Un câble diplomatique, publié par Wikileaks, illustre comment le ministre marocain adapte bien ses discours aux exigences américaines – et que l'ambassadeur n'était pas dupe.
«Celui qui veut réussir en Allemagne, doit faire des efforts à l'école», estime Ahmed Gueddari, Marocain habitant dans une petite ville près de Francfort. Fort de cette conviction, le père de 8 enfants a toujours voulu en convaincre la communauté d'immigrés de sa région. Mercredi dernier, ses efforts ont été récompensés par le gouvernement allemand, qui lui a décerné une
Le journal espagnol El País, partenaire de WikiLeaks, a publié jeudi 2 décembre une note du consulat américain de Casablanca décrivant certaines pratiques frauduleuses dans l'immobilier au Maroc. Selon cette note, «contrairement à ce que l'on pourrait croire, la corruption dans le secteur de l'immobilier n'a pas diminué, mais elle s'est davantage généralisée pendant le règne du roi Mohamed VI.»
Dans quelques jours, le Sidaction 2010 sera lancé au Maroc, une campagne d'envergure nationale qui visera, entre le 6 et le 31 décembre, à récolter des dons pour la lutte contre le sida. Une lutte qui se voit fragilisée par le manque de financements internationaux, et qui a pour principal enjeu au Maroc aujourd'hui le dépistage.