Lors d'une courte interview à l'occasion de la conférence du CCME portant sur les sportifs marocains du monde, l'ancien numéro 22 mondial du tennis est revenu pour nous sur les moments forts de sa carrière, ses projets à Casablanca, et des conseils aux jeunes sportifs aussi bien en France qu'au Maroc.
Comment éduquer les jeunes, comment les mettre dans le «droit chemin»? Facile : à la dure et sans trop poser de questions. C'est le résultat qui compte, comme le montrent deux petites actualités qui font un court zapping de cette semaine...
Le trajet en voiture pour arriver au Maroc peut être long et fastidieux, mais aussi dangereux. Chaque année, des faux flics et des voleurs opèrent sur les routes espagnoles. 10 d'entre eux ont été arrêtés à Malaga par la police espagnole.
Si des réactions épidermiques surgissent pendant l'été où l'afflux des MRE au Maroc fait grincer les dents de certains locaux, dans le domaine musical le mariage «Beur/bledard» permet de produire le tube de l'été.
Le classement du fDi Magazine sur les «Zones franches mondiales de l'avenir 2010/11» place 12 zones arabes parmi les 25 premières zones mondiales. Tanger se retrouve deuxième dans la catégorie «meilleure zone portuaire», troisième en «meilleure zone aéroportuaire» et huitième concernant les installations.
Cette année, le rendez-vous musical «Casamusic», en introduisant une programmation pluridisciplinaire et des regards et mémoires croisés sur la ville blanche, est redevenu le «Festival de Casablanca». Un festival à deux vitesses et un pari de concilier les deux. Difficile à tenir, mais une expérience à développer.
Décidément, les jeunes MRE ont la cote dans les médias marocains, surtout ceux qui aiment frimer. Il suffit de rouler en Audi décapotable, s'asseoir sur le coffre, et mettre la musique à fond pour se retrouver en Une d'un quotidien marocain. En plus, ça arrange les deux. Les clichés sur les MRE sont très vendeurs, c'est bien pour le jourrnal. Et les jeunes auront eu ce qu'ils voulaient : de l'attention.
Au menu : une colo pour enfants de cadres, un souvenir à rapporter absolument du Maroc cette année, une bonne action à mener pour la propreté du Royaume – et un entraîneur qui tente de s'effacer de l'attention médiatique...
Des faits choquants : abus de pouvoir et abus sexuel de la part de la police espagnole sur une jeune Marocaine, et un procès qui pourrait ne jamais voir le jour car la victime, Noura B., a été expulsée d'Espagne avant même d'avoir été entendue par un juge. L'affaire pourrait aller jusqu'à entacher les relations diplomatiques entre l'Espagne et le Maroc.
C'est la «saison» des «zmagris», l'occasion pour la presse marocaine de sortir de nombreux numéros spéciaux MRE, de s'approprier de différentes manières ce «grand retour» estival – mais aussi de nourrir des clichés gros comme des tours HLM...