Après l’huile alimentaire, c’est au tour du lait. L’ONA vient de se retirer de la Centrale laitière. Il reste encore les biscuiteries et le sucre pour se désengager totalement, ou presque, du secteur de l’agroalimentaire.
L’agence européenne anti-drogue et l’office des Nations-Unies de lutte contre la drogue et le crime (UNIDOC) vient de publier, simultanément, leurs rapports pour 2012. Les deux pointent le Maroc comme le premier fournisseur du marché européen en cannabis. Au niveau mondial, c’est l’Afghanistan qui tient le haut du pavé.
Presque un mois après la hausse des carburants décrétée par le gouvernement Benkirane pour «sauvegarder le pouvoir d’achat des plus démunies», l’heure est, plus que jamais, à la réforme de la caisse de compensation.
Nouveaux rebondissements dans l’affaire Amara, le ministre de l'Industrie porte plainte contre l’hebdomadaire arabophone Al An. Youssef Jajili, son directeur, compte également saisir la justice. Une affaire qui suscite bien d’interrogations sur les enjeux en coulisses et à qui elle profite.
Après l’affaire des cahiers des charges de l’audiovisuel, le roi aurait rappelé à l’ordre les ministres du PJD. L’incident aurait eu lieu à Oujda à l’occasion du conseil des ministres.
Printemps arabe et crise économique en Europe sont à l’origine de la baisse des investissements étrangers au Maroc pendant l'année 2011, constate Bank Al Maghrib. Ils ont baissé de 11,8%.
En 2002, le Maroc ferme le bureau de liaison israélien à Rabat. Une brouille, plutôt qu’une rupture politique. Depuis, Rabat a changé de stratégie, misant davantage sur le raffermissement de ces liens avec la communauté séfarade d’origine marocaine. Rétrospective.
La tension sociale a élu domicile à un douar à Larache. Un conflit y oppose les habitants à une société espagnole, soutenue par le ministère de l’Intérieur, qui exploite 3000 hectares pour la culture du riz.
Au Maroc, les riches ne font pas confiance aux banques marocaines. Ils préfèrent déposer leur argent dans des paradis fiscaux ou dans des banques européens, indique une étude du Boston Consulting Group, un cabinet de conseil américain.
Presque huit mois après les législatives du 25 novembre, la cour constitutionnelle vient de donner raison à deux recours présentés par deux candidats à Tanger et Marrakech. Deux circonscriptions où le PJD a glané six sièges.