Contrairement à ces précédentes affirmations, Mustapha El Khalfi ne démissionnera pas de son poste à cause des cahiers des charges. C’est la principale conclusion à retenir de la réunion, vendredi, de la commission de la communication à la chambre basse du parlement marocain.
Le déficit abyssal de la caisse de compensation ne cesse de se creuser. Rien qu’en janvier et février, ses dépenses frôlent déjà les 10 milliards de dh. Nizar Baraka, ministre des Finances, a récemment promis la réforme de cette caisse. Sa promesse remonte à 2008, alors qu'il était chargé des Affaires générales au sein du gouvernement Abbas El Fassi.
Après plus d’un mois d’examen, le projet de loi de nomination aux hautes fonctions vient de passer le cap de la Commission de la Justice à la 1ère Chambre. Ce texte comprend deux listes : l'une confiée au roi et l'autre au chef de gouvernement. Un partage du pouvoir nouveau au Maroc.
Les affrontements qu’a connu, le mois dernier Béni Bouayache, entre manifestants et forces de l’ordre examinés par la Justice. Hier après 8 heures de débat, la Cour d’appel d’Al Hoceima a condamné 6 détenus à 27 ans de prison assortie d’une amende collective de 2 millions dh. Un verdict qui suscite des interrogations.
Début mars, le ministre des Transports et de l’Equipement publie la liste intégrale des titulaires d’agréments de transports routiers. Une initiative saluée par certaines parties alors que d’autres l’ont jugée populiste et décidée unilatéralement et sans l’aval du conseil du gouvernement.
Rien ne va plus entre Benkirane et l’entourage royal ? De nouvelles déclarations du chef du gouvernement laissent entendre qu’il y a anguille sous roche. La trêve des confiseurs est sur le point de se terminer.
La chasse aux mauvais éléments des forces de l’ordre, se poursuit. Des gendarmes dont un commandant, ont été arrêtés à Settat.
A trois jours du 1er tour des élections présidentielles en France, l’Allemagne de Merkel, également de droite, vient de soutenir une demande du candidat Sarkozy en réclamant la suspension les accords de Schengen.
Dénoncer la normalisation avec Israël est la marque déposée de certaines associations. Khalid Soufiani vient de monter au créneau sur le journal Attajdid. Dans le viseur, le documentaire «Tinghir-Jérusalem, les échos du Mellah» de Kamal Hachkar, diffusé le 8 avril dernier sur 2M.
En 2006, l’Instance Equité et Réconciliation, conçue pour libérer la parole des victimes des années de plomb sous le règne de Hassan II, présentait son rapport au roi Mohammed VI. Six ans plus tard, ce dossier est loin d’être résolu.